Lors de l'assemblée générale annuelle de Stadtcasino Baden AG, le groupe s'est présenté comme bien positionné et prêt à relever les défis de l'avenir. Après dix ans à la présidence du conseil d'administration, Jürg Altorfer a transmis les rênes à Hubertus Thonhauser.

Après 17 ans au total en tant que membre du conseil d'administration, dont 10 ans en tant que président, Jürg Altorfer a transmis la direction du conseil d'administration à Hubertus Thonhauser lors de la 40e assemblée générale annuelle de Stadtcasino Baden AG le 11 juin 2025. Sous la direction de Jürg Altorfer, Stadtcasino Baden AG est devenu l'un des groupes de casinos les plus innovants du pays, a subi une transformation en profondeur et a ouvert de nouveaux domaines d'activité importants.

Hubertus Thonhauser, nouveau président du conseil d'administration de Stadtcasino Baden AG, est membre du directoire du groupe Stadtcasino Baden depuis 2012 et, en tant qu'ancien délégué du conseil d'administration du groupe Casino Austria en Suisse, est un expert reconnu du secteur. Expert financier, il est également actif avec succès dans les secteurs de la technologie et du Web 3.0 depuis de nombreuses années, notamment dans le secteur des jeux.

Français Au 11 juin 2025, le conseil d'administration de Stadtcasino Baden AG (SCB AG) et de Grand Casino Baden AG (GCB AG) comprend les membres suivants : Hubertus Thonhauser, président du conseil d'administration de SCB AG, Christoph Thurnherr, président du conseil d'administration de GCB AG et de Casinò Locarno SA, Thomas Kaiser, président du conseil d'administration de SCB AG et de GCB AG, Karin Madliger, présidente du conseil d'administration de SCB AG, Markus Schneider, président du conseil d'administration de SCB AG, Roman Schnider, président du conseil d'administration de SCB AG et de GCB AG, Anita Zatti, présidente du conseil d'administration de SCB AG.

Le rapport annuel 2024 est disponible à l'adresse suivante : www.stadtcasinobaden.ch/gb2024

Contact:

Stadtcasino Baden AG, Haselstrasse 2, 5400 Baden

Patrick Cupelin, Responsable des affaires publiques, medien@stadtcasinobaden.ch



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Les consommateurs suisses sont doublement perdants dans les casinos en ligne étrangers. Contrairement aux pays voisins, ils ne sont guère protégés par la justice. C'est ce que montrent les premiers jugements des tribunaux.

Ils s'appellent Bahigo, Casino World ou Lucky Dreams. Internet regorge de casinos qui attirent les joueurs avec des offres spéciales et des bonus, comme si c'était tous les jours le Black Friday. Pourtant, de tels jeux de hasard sans concession sont interdits par la loi, du moins en principe.

La Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ), compétente en la matière, semble totalement impuissante. Certes, elle bloque régulièrement les offres illégales, mais de nouveaux sites, légèrement modifiés, réapparaissent aussitôt. Pour les personnes dépendantes au jeu, c'est un vrai problème. Même si elles ont été bloquées ou se sont fait bloquer volontairement pour maîtriser leur dépendance, elles peuvent très facilement se rabattre sur des fournisseurs étrangers, sans aucun obstacle technique.

180 millions de francs perdu par année

Selon une étude de la société de conseil anglo-néerlandaise KPMG, les casinos en ligne illégaux détiennent une part de marché d'environ 40% en Suisse. «Les joueurs suisses y perdent environ 180 millions de francs par an», écrit le conseiller national du Centre Gerhard Pfister dans une intervention, où il demande une meilleure lutte contre les casinos en ligne illégaux. Un acte désintéressé? Difficile à croire: Pfister officie en tant que président de la Fédération suisse des casinos.

Mais il y a un hic: actuellement, il n'existe pratiquement aucune possibilité d'agir juridiquement contre ces casinos étranger. C'est ce que montre par exemple le premier jugement rendu en Suisse. Exemple: un joueur a perdu environ 20'000 francs dans un casino en ligne disposant d'une licence sur l'île de Curaçao, dans les Caraïbes. Il a voulu s'y opposer et a demandé le remboursement d'une partie de ses pertes. Selon lui, il n'était pas suffisamment protégé et le casino avait clairement profité de son addiction.

Mais le tribunal cantonal de Bâle-Campagne a vu les choses différemment. Il n'est pas entré en matière sur le recours du joueur. Dans le jugement d'avril 2024, il est écrit qu'il existe toujours un risque de perte. «Cela vaut indépendamment du fait qu'une offre soit légale ou non.» Le tribunal a donc argumenté sur la responsabilité individuelle.

Une petite lueur d'espoir

La Suisse va-t-elle donc devenir un eldorado pour les casinos en ligne illégaux? «Il manque toujours un précédent au niveau du Tribunal fédéral, et à côté de ce jugement peu favorable aux consommateurs, il y a entre-temps des décisions plus porteuses d'espoir», déclare l'avocat Manuel Bader, spécialisé dans les affaires de jeux de hasard.

« Le problème est que la plupart des assurances de protection juridique ont exclu les jeux de hasard de leur couverture »
Manuel Bader, avocat spécialisé dans les affaires de jeux de hasard

«Le problème, c’est que la plupart des assurances de protection juridique excluent les jeux de hasard de leur couverture.»

Conséquence: de nombreuses plaintes reposent sur un financement externe des procédures. Ce type de financement, courant à l’étranger, opère souvent dans une zone grise juridique.

Les prestataires qui en font la promotion promettent des «indemnisations immédiates», ce qui signifie en réalité qu’ils rachètent les créances des joueurs dépendants – généralement pour 5 à 15% des pertes – et intentent eux-mêmes les actions en justice.

Pour les joueurs, cela se traduit par une compensation rapide, mais aussi par la perte de leurs droits de recours.

Manuel Bader met donc en garde contre la signature hâtive d'un contrat de financement et la cession de son propre procès. «Je conseille à mes clients d'attendre que le Tribunal fédéral fasse jurisprudence et de ne porter plainte qu'à ce moment-là – si le délai de prescription en cours le permet bien sûr.»

(source : blick.ch/Lukas Lippert)

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Reportage - rsi.ch - Livio Chistell (SRF)/sf

Le prestige et l'argent attirent des milliers de joueurs autour des tables de jeu, comme au Casino de Campione, mais les apparences sont souvent trompeuses. À midi pile, les portes du Casino de Campione d’Italia s’ouvrent pour un tournoi international de poker. La cagnotte dépasse les 2,3 millions d’euros. Plus de deux mille joueurs de poker, portant lunettes de soleil ou capuches, rêvent de décrocher le gros lot. Le jeu se prolongera jusqu’à 3 heures du matin.

Parmi eux, Stefan Eggenberger. Ce Suisse mise tout sur le poker depuis 5 ans. Il participe régulièrement à ces grands tournois, espérant un bon classement et un gain important.

Même s’il repart souvent les mains vides, Stefan reste calme lors de ce tournoi. Il suffit de remporter quelques tournois par an avec des cagnottes élevées pour compenser de longues périodes sans victoire. Ces derniers mois, cependant, les choses n’ont pas bien marché, et il commence à ressentir la pression. Avec ses jetons, il s’assoit à la table. Il lui faut maintenant beaucoup de patience, une bonne stratégie, de la concentration… et un peu de chance.

En Suisse, certains joueurs de poker ont accumulé des gains de plusieurs millions au fil de leur carrière. L’un d’eux est Vladimir Geshkenbein. Grâce au film de James Bond Casino Royale, un engouement pour le poker a explosé en 2007, allumant la passion de Vladimir. À l’époque, il venait de terminer le lycée. Sans formation ni études universitaires, il s’installe à Malte dans un appartement partagé avec d’autres passionnés de poker, où il se consacre entièrement au jeu.

Il commence bientôt à participer à des tournois internationaux. À 20 ans, il remporte son premier gros gain : un quart de million de dollars rapporté de Macao en Suisse, dans une valise pleine de billets. Sa carrière dans le poker est lancée. Il devient une star du milieu et apparaît à l’époque en couverture de plusieurs magazines. Selon les revues spécialisées, il a remporté au total plus de 2,5 millions de dollars aux tables de poker. Mais tout n’a pas été parfait : parfois, Vladimir s’est retrouvé sans le sou. Car là où l’on peut gagner gros, on peut aussi perdre gros. À un moment, il en a eu assez de l’insécurité financière et du stress. Aujourd’hui, cet ancien professionnel a repris des études et a ouvert un service de livraison de sushis ainsi qu’un restaurant. Sa vie est moins palpitante qu’avant, mais cela lui convient.

Au Casino de Campione, Stefan Eggenberger est à la table de poker depuis 10 heures. Dehors, la nuit est tombée, mais cela n’affecte pas les joueurs de poker, habitués à veiller tard. En tant que professionnel, dit-il, il faut apprendre à vivre en dehors du quotidien des amis et de la famille.

Son tas de jetons s’est réduit à une petite pile. Ce jour-là, il quitte encore le tournoi les mains vides. Immédiatement, il s’inscrit au prochain tournoi organisé dans le casino.

Stefan reconnaît aussi le risque de dépendance comme un problème. « Je vois toujours de bons joueurs de poker qui, après une partie sans gains, tentent de récupérer leurs pertes à la table de roulette. » Cela peut mener à un cercle vicieux qui conduit à la dépendance.

Gagner de grosses sommes au poker n’est pas impossible. Mais le prix à payer en tant que joueur professionnel est élevé.


Risque de dépendance au poker

Selon Addiction Suisse, environ 300 000 personnes en Suisse sont considérées comme dépendantes au jeu d’argent. Dans le cas du poker, le potentiel de dépendance réside dans le fait que le jeu est constamment disponible en ligne. Il permet des mises immédiates et, en raison des pertes ou gains rapides, incite à continuer à jouer.

En cas de problèmes de dépendance au jeu, la ligne gratuite 0800 040 080 est disponible pour des conseils anonymes 24 heures sur 24. Il est également possible d’obtenir des conseils en ligne sur le site SafeZone.ch.



Permalien gagner-au-poker-a-son-prix-05-06-2025-856.html

Pour la première fois depuis six ans, le championnat suisse des croupiers a eu lieu au Swiss Casino de Saint-Gall. Dix-sept croupiers de dix casinos se sont affrontés le 19 mai 2025, et les quatre meilleurs sont désormais connus. Les deux premiers représenteront la Suisse à l'European Dealer Championship 2025 à Bregenz.

C'est avec une grande concentration et une précision impressionnante que les 17 participants ont relevé le défi lundi après-midi : après une pause de six ans, le championnat suisse des croupiers a de nouveau eu lieu au Swiss Casino de Saint-Gall. Les croupiers ont démontré leur savoir-faire dans plusieurs disciplines sur des tables de roulette et de blackjack.

L'évaluation ne portait pas seulement sur l'habileté technique, mais aussi sur la compréhension mathématique, la rapidité de réflexion, l'attitude accueillante ainsi que le maniement correct des jetons, du tri précis à la poussée élégante.

Les quatre meilleurs croupiers de Suisse

Après une journée de compétition passionnante, les finalistes suivants ont été récompensés :

1re place : Christoph Boo, Swiss Casino Zurich

2e place : Kamila Pieprzka, Grand Casino Luzern

3e place : Andrea Piergiacomi, Casinò Lugano

4e place : Orélian Bonel, Casino Crans Montana

Christoph Boo et Kamila Pieprzka se sont ainsi qualifiés pour l'European Dealer Championship 2025 à Bregenz et représenteront la Suisse au niveau international. Les croupiers classés troisième et quatrième ont également convaincu par leur très grand professionnalisme et font partie de l'élite nationale.

Déclaration de l'hôte

"Nous sommes fiers d'avoir pu accueillir à nouveau, après une si longue période, cet événement majeur de la branche. Les performances présentées ont été impressionnantes et la Suisse sera remarquablement représentée à l'European Dealer Championship", déclare Richard Frehner, directeur du Swiss Casino de Saint-Gall.

Contexte de l'événement

Le championnat suisse des croupiers offre aux croupiers de toutes les régions du pays une scène pour présenter leur savoir-faire dans des conditions réalistes et se mesurer à leurs collègues d'autres casinos. L'évaluation est effectuée par un jury de professionnels expérimentés et s'appuie sur des normes internationales.

L'European Dealer Championship est la compétition la plus prestigieuse de ce type en Europe et est organisée chaque année par l'European Casino Association. Les meilleurs croupiers de plus de 20 pays s'y affrontent pour le titre de European Dealer Champion.



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Neosurf, le fournisseur innovant de paiements numériques en espèces, a officiellement lancé ses services en Suisse, marquant ainsi une expansion significative sur l'un des marchés les plus réglementés et les plus compétitifs d'Europe.

Répondant à une forte demande de la part des opérateurs et des joueurs locaux, Neosurf fait son entrée sur le marché suisse avec une approbation réglementaire complète, apportant une solution très attendue par les utilisateurs qui utilisent de l'argent liquide. Connue pour ses systèmes de paiement transparents et sécurisés, la société vise à combler une lacune notable sur le marché, en fournissant des options de dépôt et de retrait fiables tout en aidant les opérateurs à maintenir la conformité et à promouvoir des pratiques de jeu plus sûres.

Actuellement, les services de Neosurf sont accessibles via les kiosques SweePay situés dans les gares CFF et l'application de paiement TWINT, largement utilisée, ce qui permet aux consommateurs suisses de passer plus facilement que jamais de l'argent liquide au jeu numérique. Le lancement apporte aux utilisateurs des bons prépayés, des options de portefeuilles numériques et des solutions de points de vente au détail, avec la valeur ajoutée de transactions traçables conçues pour répondre aux normes de lutte contre le blanchiment d'argent (AML).

« Nous pensons que le rôle d'une société de paiement va bien au-delà du traitement des transactions », a déclaré Andrea McGeachin, PDG de Neosurf. « Il s'agit d'améliorer l'expérience de l'utilisateur tout en offrant à nos partenaires de solides outils de lutte contre le blanchiment d'argent et de conformité. Le secteur des jeux en ligne en Suisse dépend encore fortement de l'argent liquide - environ 67% des transactions - et nous sommes particulièrement bien placés pour soutenir les utilisateurs et les opérateurs dans ce domaine. »

L'arrivée de Neosurf en Suisse intervient à un moment où les opérateurs recherchent activement des solutions de paiement qui répondent aux besoins des joueurs en espèces sans compromettre la sécurité ou la conformité. Grâce à son expérience reconnue sur les marchés mondiaux, la société est bien placée pour offrir ces deux types de solutions.

Le partenariat avec SweePay, l'un des principaux agrégateurs de paiements numériques en Suisse, renforce l'engagement de Neosurf en faveur de la localisation et de l'accessibilité.

Rodolphe Texier, PDG de SweePay, s'est félicité de ce partenariat :

« Nous sommes ravis d'accueillir Neosurf dans notre portefeuille croissant de produits numériques en Suisse. Chez SweePay, notre mission est de donner aux consommateurs et aux commerçants les moyens d'agir en leur offrant la plus large gamme de produits - y compris de l'argent électronique, des cartes-cadeaux et des paiements de factures. En nous associant à des entreprises innovantes comme Neosurf, nous continuons à élargir la gamme d'options de paiement pratiques et responsables disponibles pour les utilisateurs suisses, à la fois en ligne et dans les points de vente.

À l'avenir, Neosurf prévoit d'étendre sa présence en Suisse en formant de nouveaux partenariats avec des opérateurs, en améliorant l'accessibilité de son produit et en offrant une localisation complète en termes de langue et d'assistance à l'utilisateur.

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la mission de Neosurf, qui consiste à révolutionner les paiements numériques grâce à une approche axée sur l'humain et la conformité - désormais adaptée pour répondre aux besoins des joueurs et des opérateurs suisses.



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Un prestataire de services innovant axé sur les données s'associe à un opérateur de casino en ligne de premier plan pour introduire des solutions alimentées par l’IA afin d’optimiser la prise de décision

Golden Whale, un fournisseur de solutions axées sur les données pour l'industrie iGaming, a annoncé qu’il a formé un nouveau partenariat stratégique avec Swiss Casinos qui améliorera les opérations quotidiennes de l’entreprise grâce à l’ajout de puissantes nouvelles capacités en IA et apprentissage automatique (ML).

Exploitant une série de casinos physiques et sa propre plateforme en ligne dédiée, swisscasinos.ch, Swiss Casinos est déjà l'une des marques les plus populaires et les plus fiables du pays, mais le PDG Marcel Tobler tenait à instaurer une culture axée sur les données qui aidera l’entreprise à rester à la pointe de l’innovation.

En tant qu’entreprise spécialisée dans la science des données et l’utilisation de l’IA et du ML pour transformer des informations complexes en insights exploitables en temps réel qui favorisent la croissance et améliorent la fidélisation, Golden Whale a répondu favorablement à l’appel et intégrera désormais ses systèmes de pointe à l’environnement Swiss Casinos.

Swiss Casinos ayant également établi un partenariat avec Playtech, fournisseur de technologies de jeu coté à Londres, le nouvel accord permettra à l’opérateur de mettre en œuvre une prise de décision optimale et des mesures de contrôle renforcées sur la nouvelle plateforme de casino en ligne suisse récemment lancée par ce dernier.

Soutenue par les capacités avancées en IA de Foundation et les modèles semi-automatisés d’apprentissage automatique de LOOPS, Golden Whale est capable de fournir des prédictions très précises sur le comportement des utilisateurs qui peuvent complètement transformer les stratégies de fidélisation et de récompense des opérateurs.

Chaque insight étant optimisé de manière individuelle, Golden Whale fournit des recommandations hautement personnalisées sur la prochaine meilleure action, offre ou incitation, permettant aux opérateurs de réagir en temps réel au comportement des utilisateurs et de déployer des actions automatisées qui augmentent l'engagement.

Bien que la technologie offre une multitude de cas d’utilisation pour les opérateurs, certains des avantages les plus remarquables incluent :

  • Des outils alimentés par l’IA qui apprennent et s’améliorent en continu : améliorez la fidélisation et optimisez des campagnes spécifiques grâce à des prédictions de LTV et de ROI très précises et rapides générées par IA/ML, qui améliorent les résultats à chaque nouvelle itération.
  • Recommandations d’incitations en temps réel basées sur les données : personnalisez l’expérience utilisateur et la rentabilité de la plateforme avec des recommandations sur mesure et une discipline des bonus améliorée, adaptée et optimisée en fonction du comportement individuel de chaque utilisateur.
  • Prévention de l’attrition en session : détectez et réagissez aux risques d’attrition en temps réel en interagissant de manière proactive avec le client pendant qu’il est encore en ligne.

Bien sûr, ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne les fonctionnalités avancées d’optimisation que propose Golden Whale, et les deux parties se réjouissent de déployer cette technologie sur le réseau Swiss Casinos et de découvrir où elle pourra avoir le plus grand impact.

Eberhard Dürrschmid, directeur général de Golden Whale, a déclaré : « En tant que l’une des marques de casinos les plus établies de Suisse, nous sommes honorés de la confiance que Swiss Casinos accorde à nos solutions et avons hâte d’explorer comment nous pouvons faire passer leurs opérations au niveau supérieur. Grâce à notre combinaison d’IA et de machine learning, nous fournirons des recommandations personnalisées, des insights et un contrôle renforcé de la plateforme qui stimuleront à la fois l’acquisition et la fidélisation tout en générant prouvablement les meilleurs résultats. »

Marcel Tobler, directeur général de Swiss Casinos, a déclaré : « L’intégration des dernières technologies en matière d’IA et de ML est obligatoire pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans le paysage iGaming actuel. Nous sommes donc ravis de collaborer avec Golden Whale pour garder une longueur d’avance. En utilisant leur suite avancée d’outils axés sur les données sur notre réseau, nous serons en mesure d’offrir un service plus personnalisé aux joueurs, favorisant un engagement soutenu et une meilleure expérience utilisateur globale. »



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La Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) reproche au casino de Davos d'avoir « violé les prescriptions en matière de protection sociale ». Une amende colossale risque d'être infligée.

L'essentiel en bref

  • La CFMJ demande au casino de Davos de payer une amende de près d'un million de francs.
  • L'établissement de jeux de hasard aurait enfreint des prescriptions légales concernant les jeux en ligne.

Le casino de Davos est menacé d'une amende de plusieurs millions de francs. La Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ)- réclame 971'075 francs pour « violation des prescriptions en matière de protection sociale ». Le « SonntagsBlick » en parle.

Une porte-parole de la commission constate que les prescriptions légales concernant les jeux en ligne n'ont pas été respectées.

La sanction avait déjà été prononcée par la CFMJ en octobre 2024.

Le casino a toutefois porté la procédure devant le Tribunal administratif fédéral. Actuellement, on attend le nouveau jugement.

Une forte amende pour jeux en ligne dès 2023

Le casino de Davos n'a pas répondu aux questions du « SonntagsBlick » concernant les reproches exacts.

En 2023, le casino de Davos avait déjà accepté une sanction d'environ 100'000 francs. Selon la CFMJ, des prescriptions légales concernant les jeux en ligne avaient également été violées dans ce cas.



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Le rapport rend compte des activités récentes d’Addiction Suisse et en dresse le bilan.

Rapport d’activité 2024

Compte tenu de la stagnation ou de l’augmentation de la prévalence de la consommation, de l’arrivée de nouveaux produits sur le marché ou de la digitalisation dans le domaine des jeux vidéo, de hasard et d’argent, il est nécessaire de faire contrepoids pour réduire le nombre de personnes qui souffrent de problèmes d’addiction. Le dernier rapport d’activité de la Fondation Addiction Suisse donne un aperçu de l’éventail de ses activités dans les domaines de la recherche, de la prévention et de l’information. Aujourd’hui, les défis de la prévention sont particulièrement marqués, mais les moyens diminuent. Les mesures d’économie de la Confédération menacent ce travail important. Dans le contexte actuel, une réduction des ressources conduit inévitablement à une aggravation des problèmes et donc à des coûts supplémentaires. Les organisations spécialisées dans les addictions tirent la sonnette d’alarme et ont lancé une pétition que vous pouvez signer en ligne.

Pour en savoir plus sur les activités récentes d’Addiction Suisse, consultez notre rapport d’activité 2024.

Rapport d'activité 2024 (PDF)



Permalien addiction-suisse-rapport-d-activite-26-05-2025-851.html

Swiss Casinos, l'opérateur de casino multicanal renommé en Suisse, a obtenu la certification ISO 14001 dans le cadre d'efforts ESG plus larges.

La norme ISO 14001, reconnue internationalement pour les systèmes de management environnemental, définit les exigences que les organisations doivent respecter pour améliorer systématiquement leurs performances environnementales. Le cadre qu'elle définit permet aux entreprises d'identifier, de maîtriser et de réduire en permanence leur impact sur l'environnement.

En obtenant la certification ISO 14001, Swiss Casinos prouve qu'elle respecte les exigences et les normes environnementales en matière de politique, de planification, de mise en œuvre, de suivi et de mesure, ainsi que de mesures correctives et d'amélioration continue. Cette certification témoigne également de l'engagement de Swiss Casino à réduire activement son empreinte environnementale tout en se conformant à toutes les réglementations environnementales applicables. En adhérant au cadre ISO 14001, des organisations comme Swiss Casinos peuvent réaliser des économies, améliorer leur image de marque et mieux collaborer avec leurs clients et leurs parties prenantes.

Marcel Tobler, PDG de Swiss Casinos, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir obtenu la certification ISO 14001 et de satisfaire aux normes et exigences définies dans ce cadre. Notre engagement envers l'environnement est aussi profond qu'authentique, et nous travaillons depuis longtemps à réduire notre impact sur l'environnement tout en améliorant nos performances environnementales. L'équipe a accompli un travail remarquable en respectant et en dépassant les normes ISO 14001, permettant ainsi à Swiss Casinos de devenir la référence à suivre. »

« Bien sûr, notre travail ne s’arrête pas là, et nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour maximiser la performance environnementale et réduire l’impact que nous avons sur le merveilleux monde qui nous entoure. »

Swiss Casinos exploite actuellement quatre casinos à Zurich, Saint-Gall, Pfäffikon et Schaffhouse, mais plus tard cette année, il remplacera son établissement de Schaffhouse par un nouveau casino ultramoderne à Winterthour.



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Extrait du rapport annuel de Paf pour 2024.

Position forte en Suisse

Le site de jeux mycasino continue de connaître du succès en Suisse. Le chiffre d'affaires a atteint 105 millions d'euros l'année dernière, et le site conserve sa position de leader du marché avec 32 % de part de marché.

« Je suis très fier que nous ayons réussi à créer une activité qui contribue de manière significative aux bénéfices de Paf en si peu de temps grâce à notre collaboration avec le Grand Casino de Lucerne », déclare Jesper Eliasson, directeur du développement commercial et responsable des opérations de Paf en Suisse.

Jesper explique qu’une des raisons du succès de ce partenariat – dans lequel le Grand Casino de Lucerne détient la licence et Paf est le partenaire stratégique du casino sur le marché en ligne – est que mycasino a été géré de manière entrepreneuriale dès le départ. Cela lui a permis de rester en avance sur la concurrence.

« Nous continuons d’offrir les paiements les plus rapides aux clients – l’argent est sur leur compte en moins d’une heure. L’an dernier, nous avons également atteint le cap des 3 000 jeux proposés sur notre site, soit **1 000 de plus que notre plus proche concurrent », indique Jesper Eliasson.

Cependant, être leader du marché n’est pas un acquis – cela doit être défendu chaque jour. Les clients choisiront toujours l’entreprise qui offre le meilleur service au moment présent.

« Nous partons du principe que la concurrence ne fait que s'améliorer, donc nous devons rester concentrés et aimer le grind – ce travail quotidien de fond qui nous permet de garder une longueur d’avance. Si vous négligez ce travail de base et que vous devenez trop confortable, vous aurez une mauvaise surprise le jour où la concurrence vous rattrapera », déclare Jesper Eliasson.

L’investissement en Suisse a été rentable presque dès le premier jour. En plus de contribuer positivement aux résultats de Paf, Jesper estime que cette collaboration réussie avec le Grand Casino de Lucerne peut ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.

« Le succès que nous avons rencontré en Suisse a eu un effet d’écho et a renforcé la notoriété de Paf, ce qui pourrait conduire à de nouvelles opportunités commerciales à l’avenir », ajoute-t-il.



Permalien paf-position-forte-en-suisse-23-05-2025-849.html

Le casino en ligne de Baden n’a pas suffisamment examiné la situation financière de certains joueurs après son lancement. C’est également l’avis du Tribunal fédéral, qui a rejeté le recours du casino de Baden contre la décision du Tribunal administratif fédéral.

Philipp Zimmermann
21.05.2025, 12h00

Les casinos suisses doivent protéger les joueurs contre la dépendance au jeu et les pratiques de jeu excessives. Ils doivent documenter leurs observations et mesures, et envisager une interdiction provisoire en cas de comportement à risque. En cas de soupçon d’addiction, ils exigent des justificatifs bancaires ou des déclarations fiscales.

Le casino en ligne jackpots.ch de la Stadtcasino Baden AG ne s’est pas conformé à ces exigences après son lancement en juillet 2019. Après le Tribunal administratif fédéral, c’est maintenant le Tribunal fédéral qui confirme cette violation. Il approuve une amende de 1,8 million de francs suisses à l’encontre de Stadtcasino Baden AG, jugeant son recours infondé. La société exploite également le Grand Casino Baden et le Casino Locarno.

Initialement, cette sanction provenait de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ), autorité de surveillance des casinos suisses. Elle avait qualifié les infractions de gravité moyenne. Les 1,8 million de francs représentent 2,5 % du produit brut des jeux (PBJ) de 2020 généré par le Grand Casino Baden et le site jackpots.ch (72 millions de francs). La part de l’activité en ligne était de 6,4 millions de francs.

Le casino aurait dû bloquer des joueurs

Le Tribunal fédéral confirme que le casino en ligne de Baden a violé diverses dispositions des lois sur les jeux d’argent et sur le blanchiment d’argent. Le cas le plus grave concerne dix-sept joueurs. Quinze d’entre eux figuraient parmi les cinquante plus grandes pertes nettes de 2020, selon un échantillon contrôlé par la commission.

Leurs comptes de jeu montraient des dépôts supérieurs à 100'000 francs ou des mises dépassant le million de francs. Huit d’entre eux avaient perdu plus de 100'000 francs. La majorité aurait dû faire l’objet d’un blocage provisoire.

Casino en ligne « jackpots.ch » : joueurs ayant les plus grandes pertes nettes
Janvier à mi-août 2020, arrondi en francs

Nr. Joueur/se Dépôts Mises Perte nette
1A727'93510'838'171481'565
2B326'1006'666'367280'860
3C165'3503'857'497165'350
4D217'0451'762'121125'169
5E476'5942'935'090117'856
6F312'5642'238'014106'120
7G299'5151'556'488104'922
8H109'2001'748'993104'151
9I123'7101'136'44296'710

Source : Arrêt du Tribunal administratif fédéral

Le Tribunal fédéral constate que les vérifications du casino étaient insuffisantes. En omettant de bloquer les joueurs, il a enfreint la loi sur les jeux d’argent. Il confirme également que le casino a violé ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment. Le casino doit payer 15'000 francs de frais de justice.

Renforcement du personnel, révision des processus

Depuis, le casino de Baden a révisé tous ses processus, renforcé son équipe en ligne et amélioré sa conformité, selon sa déclaration de mars 2024. « L’exploitation de notre casino en ligne a été vérifiée plusieurs fois ces deux dernières années, et la CFMJ a toujours constaté que toutes les exigences étaient respectées. »

Stadtcasino Baden AG avait elle-même signalé les incidents à la CFMJ en juin 2020. Face à l’afflux de joueurs pendant la pandémie, elle conclut : « Comme le montre le présent arrêt, nous payons un prix élevé en tant que pionnière. »

Arrêt : 2C_175/2024



Permalien amende-de-1-8-million-le-casino-de-baden-echoue-devant-le-tribunal-federal-21-05-2025-848.html

Communiqué de presse 21.05.2025

  • Kursaal-Casino AG Lucerne et le groupe Grand Casino Lucerne ont renforcé leur solide position sur le marché au cours de l'exercice 2024.
  • Le produit brut des jeux a augmenté de 2 % pour atteindre un niveau record de 124,67 millions de francs.
  • Le bénéfice annuel de Kursaal-Casino AG Lucerne s’est élevé à 1,03 million de francs (contre 255’000 francs l’année précédente).
  • Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 17 juin 2025 de distribuer un dividende de 12 francs par action nominative et bon de jouissance.
  • En plus des affaires ordinaires, l’assemblée générale se prononcera sur une révision des statuts de Kursaal-Casino AG Lucerne. Cette démarche fait suite à la révision du droit suisse des sociétés anonymes.
  • La nouvelle concession et l’autorisation d’exploitation délivrée à l’automne 2024 garantissent l’activité principale de l’entreprise pour au moins 20 années supplémentaires.
  • Malgré de grands défis, le groupe Grand Casino Lucerne envisage l’avenir avec un optimisme prudent. Le conseil d’administration et la direction visent une croissance rentable et durable au moyen de diverses initiatives.

Communiqué de presse - Télécharger le rapport de gestion 2024 au format PDF (5 Mo)

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20 mai 2025 - Communiqué de presse

Résultats annuels 2024 de la Loterie Romande

Un soutien exceptionnel de 258,2 millions de francs en faveur de l’utilité publique

L’année 2024, marquée par une conjonction de facteurs favorables et inédits, permet de générer un produit brut des jeux de CHF 438,2 millions et un bénéfice exceptionnel de CHF 258,2 millions en faveur de l’utilité publique. Près de 5’000 projets et associations dans les domaines notamment du sport, de la culture ou de l’action sociale peuvent compter chaque année sur ce soutien essentiel. En 2024, la Loterie Romande a poursuivi son engagement pour prévenir et lutter contre le jeu excessif, en ligne comme dans les 2'400 points de vente. Chaque commerçant partenaire a suivi une formation obligatoire pour prévenir le jeu des mineurs.

Une série de facteurs favorables et un résultat exceptionnel

L’Assemblée générale de la Loterie Romande, réunie le 15 mai 2025 à Delémont, a approuvé les comptes d’exploitation 2024. Le produit brut des jeux, soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint la somme exceptionnelle de CHF 438,2 millions. Une conjonction de facteurs favorables et uniques a porté le produit brut des jeux et le bénéfice de la Loterie Romande en 2024. « Le Swiss Loto a connu un cycle de jackpots particulièrement long de 27 semaines, permettant à un heureux gagnant de remporter en mars 2024 le plus grand gain de l’histoire du jeu. Cette dynamique a suscité l’intérêt des joueuses et joueurs occasionnels et augmenté le résultat des jeux de tirage », explique Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande. A cela s’ajoute l’Euro de football et les Jeux Olympiques, qui ont permis de valoriser une offre de paris sportifs sûre et légale, conformément à la mission confiée par le législateur. « Tout en étant réjouissant pour l’utilité publique, ce résultat s’explique par une conjonction de facteurs inédits et n’annonce pas une tendance à la hausse du produit brut des jeux ou du bénéfice pour les prochaines années », ajoute Jean-Luc Moner-Banet.

Des mesures pour lutter contre le jeu des mineurs et le jeu excessif

La mission confiée à la Loterie Romande par le législateur est de proposer une offre de jeu sécurisée, attractive et responsable. L’institution met en œuvre un vaste programme de mesures sociales de protection de la population contre les risques liés au jeu excessif approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa). En 2024, la Loterie Romande a poursuivi ses efforts continus et mené un processus de sensibilisation de l’ensemble de son réseau de vente : chacun des 2'400 points de vente a suivi une formation obligatoire pour lutter contre le jeu des mineurs. De plus, la visibilité des messages de prévention et de sensibilisation a été renforcée. Les conseillères et conseillers de vente ont participé à une formation sur la détection des comportements à risque, les mesures à prendre face à un joueur problématique et l’orientation des joueurs vers des centres d’accompagnement spécialisés. La Loterie Romande a renouvelé avec succès ses deux certifications Jeu Responsable, décernées par European Lotteries et la World Lottery Association. Les auditeurs externes ont relevé la pertinence et l’excellence des mesures mises en œuvre pour prévenir et lutter contre le jeu excessif.

Un soutien essentiel au tissu associatif romand et à l’économie locale

En 2024, la Loterie Romande a distribué un montant de CHF 258,2 millions, ce qui représente en moyenne CHF 700'000 par jour. Près de 5'000 projets d’utilité publique dans les cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura) bénéficient de ce soutien essentiel à la cohésion de la Suisse romande. Une part de CHF 19,5 millions revient au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football et Swiss Ice Hockey Federation) et une part de CHF 3,2 millions à la Fédération suisse de courses de chevaux. « La Loterie Romande est fière de proposer un modèle récréatif, responsable et redistributif, dont l’intégralité des bénéfices est versée à l’utilité publique. La communauté en Suisse romande peut compter sur un soutien exceptionnel distribué en 2025 », souligne Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande.

Engagée dans le soutien d’une économie de proximité, la Loterie Romande a versé CHF 79,4 millions sous la forme de commissions sur les ventes des 2'400 dépositaires en Suisse romande pour rémunérer le travail de mise à disposition des jeux, de conseils aux joueuses et joueurs ainsi que d’application rigoureuse du programme de mesures de protection.

Un nouveau président pour la Loterie Romande

Au terme de l’Assemblée générale du 15 mai, François Longchamp a été élu Président de la Loterie Romande et prendra ses fonctions le 1 er janvier 2026. Ses compétences et son engagement seront autant d’atouts précieux pour permettre à la Loterie Romande de poursuivre sa mission de proposer une offre de jeux légale, sûre et responsable, dont l’intégralité du bénéfice est versée à l’utilité publique en Suisse romande. Pour davantage d’informations à propos de cette nouvelle Présidence, nous vous invitons à consulter notre communiqué de presse dédié qui a été envoyé le 15 mai.



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Même en Suisse, les casinos attirent les escrocs. Une récente fraude à Zurich remet en lumière plusieurs arnaques spectaculaires qui ont fait vaciller la chance, en Suisse comme ailleurs.

Johannes Hillig

Dans une nouvelle vidéo du magazine zurichois «Izzy Projects», le journaliste et humoriste suisse Cédric Schild lève le voile sur l’une des plus grandes escroqueries de casino jamais commises en Suisse. En mars 2024, un groupe de onze ressortissants chinois est parvenu à soutirer près de 140'000 francs en seulement quelques minutes au Swiss Casino de Zurich.

Mais cette affaire n’est qu’un épisode parmi d’autres dans l’histoire mouvementée des casinos en Suisse comme ailleurs. Retour sur plusieurs cas retentissants de triche et de manipulation.

1 Une roulette trafiquée à Lucerne

En avril 2019, un homme a parié 255 fois sur les mêmes numéros (8, 24, 11, 17, 29 et 26) à la roulette du casino de Lucerne, empochant au total 30'000 francs en une seule nuit. Mais ce gain n’avait rien d’un coup de chance.

Le coupable faisait partie d’un gang qui utilisait des plaquettes métalliques ultrafines collées sur certains numéros de la roulette. Ce système ralentissait la bille et augmentait la probabilité qu’elle tombe sur les numéros ciblés.

Les complices misaient des montants élevés – jusqu’à 845 francs – sur les numéros truqués et des sommes minimes sur d’autres, choisis au hasard pour ne pas éveiller les soupçons. Les plaquettes étaient ensuite retirées discrètement à l’aide d’un aimant. Le groupe a été arrêté à la frontière, où la police a retrouvé les outils, les plaquettes, un aimant et un jeton de casino suspect dans leur véhicule.

2 La famille Tran

Dans les années 2000, la famille Tran a orchestré l’une des plus vastes escroqueries dans les casinos américains. Leur méthode était pourtant simple: il leur suffisait de corrompre des employés du casino – généralement des croupiers et des surveillants – pour manipuler les cartes lors de parties de mini-baccarat, une variante du baccarat classique.

Pour tricher au blackjack, ils utilisaient un logiciel capable de prédire les prochaines cartes. La famille d'escrocs communiquait via des micros dissimulés. Ce stratagème leur a permis d’empocher environ 7 millions de dollars dans 26 casinos aux Etats-Unis et au Canada, avant d’être finalement démantelés. Plusieurs membres du gang ont été condamnés à des peines de prison.

3 Le magicien des jetons

L’Américain Richard Marcus aurait gagné des millions grâce à une technique de triche aussi simple qu’efficace. A la roulette, il misait de petites sommes, et lorsqu’il gagnait, il détournait l’attention du croupier pour échanger sa mise initiale contre un jeton de forte valeur. En agissant rapidement et discrètement, il parvenait à empocher d’importants gains sans éveiller les soupçons. Parfois, l'agitation qui régnait autour de la table lui suffisait même pour passer inaperçu.

4 Le magouilleur de machines à sous

Dennis Nikrasch, ancien serrurier américain, a escroqué les casinos de Las Vegas à hauteur de 10 millions de dollars entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Il trafiquait les machines à sous, encore mécaniques à l'époque, à l’aide de crochets et d’aimants.

Arrêté en 1986, il est condamné à cinq ans de prison, où il avait déjà purgé une peine pour avoir crocheté des serrures pour des gangsters. Mais à sa sortie, les machines étaient devenues électroniques.

Ce qui n'a toutefois pas empêché Dennis Nikrasch de recommencer en utilisant d'autres techniques. A l’aide d’un appareil dissimulé, il reprogrammait les machines pour qu’elles distribuent des gains. Il aurait ainsi amassé environ 6 millions de dollars avant d’être à nouveau arrêté et incarcéré.

5 Le génie des maths

Ed Thorp, lui, n’avait besoin d’aucun gadget. Ce mathématicien américain a su contrer le blackjack grâce à son intelligence, en développant une méthode de comptage des cartes. Son système augmentait considérablement les chances de gagner, à une époque où les jeux de cartes n’étaient pas systématiquement remélangés après chaque partie.

Un stratagème qu'Ed Thorp ne cachait pas puisqu'il a écrit deux livres sur son astuce de comptage des cartes. Les casinos ont réagi et les jeux de cartes ont fini par être régulièrement remélangés.

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La société Kursaal Interlaken Holding SA clôt l’exercice 2024 avec un résultat négatif. Tandis que le casino a obtenu de bons résultats, les déficits dans les secteurs des congrès et des événements ainsi que les coûts élevés d'entretien des bâtiments historiques ont pesé sur le résultat global. Le président du conseil d’administration sortant réclame un soutien public accru.

La société Kursaal Interlaken Holding SA a publié son rapport de gestion 2024. L’année écoulée a été marquée par des défis financiers – notamment dans le secteur des congrès et des événements ainsi que pour les événements organisés en propre, c’est-à-dire dans le domaine d’activité de CKI SA. Alors que la Casino Interlaken SA a pu réaliser un résultat solide sur un marché de plus en plus concurrentiel, le déficit de la Congress Kursaal Interlaken SA ainsi que les coûts élevés d’entretien des bâtiments historiques ont conduit à un résultat de groupe négatif. C’est ce qu’indique l’entreprise dans un communiqué.

Dans sa dernière préface en tant que président du conseil d’administration, Stefan Schmutz souligne clairement : « À ma connaissance, aucun centre de congrès et culturel d’envergure en Suisse ne fonctionne sans soutien public. Le fait que cela ait été possible à Interlaken pendant de nombreuses années est uniquement dû aux bénéfices du casino, qui ont indirectement subventionné l’activité congrès. »

Un appel à un soutien accru

La restructuration opérée en 2022 a rendu cette subvention croisée plus transparente. Schmutz en appelle aux pouvoirs publics et à la région pour qu’ils prennent davantage en compte l’importance du secteur des congrès à l’avenir : « Je souhaite que la région d’Interlaken reconnaisse la valeur de l’activité congrès et qu’elle en tienne compte lors de l’attribution de fonds affectés à des usages spécifiques. »

Parallèlement, une décision stratégique importante a été prise en octobre 2024 : sous la devise « One Company », le groupe poursuit l’objectif de se rapprocher davantage, de réaliser des synergies et d’améliorer son efficacité et sa capacité d’action grâce à une meilleure intégration de ses organes.



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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Berne, 8 mai 2025

COMMUNIQUÉ AD HOC selon l’article 16 KR de la BX Swiss / Résultat annuel 2024

Kursaal Bern AG poursuit sa trajectoire de succès

2024 a été une année positive pour Kursaal Bern AG. Le bénéfice net part du groupe a presque triplé pour atteindre 4,2 millions CHF, malgré un chiffre d’affaires légèrement en baisse (76,6 millions CHF). Cela est dû à l’optimisation des processus et à une gestion efficace des coûts, ce qui a amélioré la rentabilité opérationnelle. Globalement, Kursaal Bern AG a renforcé sa position sur le marché en tant que groupe majeur dans les domaines des congrès, de l’hôtellerie, de la restauration et des casinos.

Résultats financiers 2024

  • Bénéfice net part du groupe : 4,2 millions CHF (+2,7 millions CHF)
  • Chiffre d'affaires : 76,6 millions CHF (-0,9 million CHF)
  • EBITDA : 13,1 millions CHF (+3,3 millions CHF)
  • Marge EBITDA : 17,0 % (+4,4 points de pourcentage)
  • Taux de fonds propres : 67,8 % (+1,3 point de pourcentage)
  • Emplois en équivalents temps plein (ETP) : 397 (-38)

Performances sectorielles

Les secteurs de la restauration, du centre de congrès et de l’hôtel Swissôtel Kursaal Bern ont connu des augmentations significatives des revenus. En revanche, le marché des casinos terrestres en Suisse a connu une baisse du produit brut des jeux, touchant notamment le Grand Casino Kursaal Bern et le Casino Neuchâtel. L’Onlinecasino 7melons.ch a enregistré une augmentation de son produit brut des jeux.

Ressources humaines

Kursaal Bern investit dans la formation. Actuellement, 20 apprentis y travaillent dans les métiers de la restauration, la cuisine, l’hôtellerie, l’administration, et une apprentie en médias. À partir d’août 2025, une apprentie en communication hôtelière rejoindra l’équipe. En 2024, 548 employés (397 ETP) issus de 50 nationalités différentes ont travaillé au sein du groupe, avec une répartition de 53 % de femmes et 47 % d’hommes.

Développement durable

Kursaal Bern a obtenu la certification écologique Green Key en 2024, spécialisée dans les centres de congrès et hôtels. L’accent reste mis sur la réduction de la consommation d’énergie et du gaspillage alimentaire. Environ 3,2 tonnes de denrées alimentaires parfaitement consommables ont été sauvées. De nouvelles machines de refroidissement et des accumulateurs de chaleur permettront de réduire davantage les émissions de CO₂.

Centre de congrès

Le centre de congrès a dépassé ses objectifs en 2024. Comme les années précédentes, novembre a été le mois record en termes de nombre d’événements et de chiffre d’affaires.

Swissôtel Kursaal Bern

2024 a été une excellente année. Septembre a été le mois avec le plus grand chiffre d'affaires de l’histoire de l’hôtel (27 ans). Grâce à une gestion optimisée des revenus, le chiffre d'affaires global a augmenté, même si le nombre de chambres vendues a diminué.

Restauration

Tous les établissements gastronomiques ont enregistré une augmentation des revenus. Une combinaison réussie d’offres nouvelles et classiques a séduit la clientèle. Le nouveau concept Giardino Tavolata a rapidement séduit de nombreux groupes. Le buffet Asian Dream a été encore mieux adapté aux besoins des clients. Le Rooftop Grill (été) et le Rooftop Igloo (hiver) ont offert des expériences culinaires uniques avec une vue spectaculaire.

Grand Casino Kursaal Bern

La croissance de 7melons.ch a partiellement compensé la baisse du produit brut des jeux du casino terrestre. Grâce à des mesures de réduction des coûts, les résultats ont été nettement améliorés par rapport à l’année précédente.

7melons.ch

Le casino online a enregistré une croissance bien supérieure à la moyenne suisse. Il a atteint ses objectifs de résultats. Des travaux de développement et d’optimisation ont été réalisés pour améliorer l’offre tout au long de l’année.

Casino Neuchâtel

2024 a été une année difficile pour le Casino Neuchâtel, comme pour l’ensemble du marché des casinos terrestres. L’activité a été perturbée par des travaux de construction devant le bâtiment. En revanche, la location du restaurant a eu un effet positif.

Perspectives

Les tensions géopolitiques, notamment les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, ainsi que la situation politique et économique en France et en Allemagne, présentent des risques pour la conjoncture mondiale. Les experts prévoient une troisième année consécutive de faiblesse économique en Suisse. Malgré cela, Kursaal Bern AG reste optimiste.

La coopération avec BERNEXPO AG et Bern Welcome dans le Congress Hub Bern se poursuit avec succès. Pour mieux exploiter les périodes creuses, des événements culturels sont organisés par la société elle-même. Ainsi, la Kultursaal Bern a été fondée en partenariat avec le Bierhübeli Bern.

Hôtellerie

Le secteur hôtelier suisse s’attend à une année 2025 incertaine. Kursaal Bern AG est confiant dans l’attrait continu du Swissôtel Kursaal Bern, notamment grâce à sa marque et son affiliation au groupe ACCOR.

Restauration – Objectif 2025

En 2025, l’accent reste mis sur l’expérience client avec des moments gustatifs innovants qui rendent chaque visite mémorable.

Dividende

Après une interdiction légale de verser des dividendes en raison des aides COVID, le conseil d’administration propose désormais un dividende favorable de 22 CHF par action pour l’année 2024, comme promis lors de l’augmentation de capital en 2021.

Assemblée générale

La 122e assemblée générale ordinaire aura lieu le samedi 21 juin 2025 au Kursaal Bern. Le rapport de gestion 2024 est disponible au format PDF sur : kursaal-bern.ch/geschaeftsberichte

Contact

  • Kevin Kunz, CEO – kevin.kunz@kursaal-bern.ch
  • Lorenz Perren, CFO – lorenz.perren@kursaal-bern.ch
  • Email général : investoren@kursaal-bern.ch
  • Site : kursaal-bern.ch

À propos de Kursaal Bern

Kursaal Bern est un groupe suisse opérant dans les domaines suivants : centre de congrès avec organisation d’événements, hôtellerie & restauration, casino. L’offre comprend des services de congrès avec les dernières technologies numériques, le Swissôtel Kursaal Bern (4 étoiles supérieur), une offre gastronomique variée, le Grand Casino Kursaal Bern avec son site en ligne 7melons.ch, et le Casino Neuchâtel.

Kursaal Bern AG est membre fondateur de la plateforme climatique de la Ville de Berne, certifié Green Key, classé Swisstainable Niveau III (leading), collabore avec myclimate « Cause We Care » et United Against Waste, et a été reconnu « Green Living » par HotellerieSuisse.



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En 2024, le chiffre d’affaires (produit brut des jeux) atteint 14Mds€, soit une progression de 4,7% par rapport à 2023. Cette croissance concerne la plupart des segments du marché, et particulièrement celui de la loterie et des paris sportifs en ligne dont le chiffre d’affaires a progressé de 19%, porté par le calendrier sportif exceptionnel avec l’Euro de football et les JO de Paris.

Un marché des jeux en ligne en forte croissance, quasi-exclusivement générée par le pari sportif

Dans le sillage d’un calendrier sportif particulièrement favorable avec l’Euro de football et les JO de Paris, le marché en ligne réalise une année record avec un PBJ s’établissant à 2,6Md€, en croissance de 12% par rapport à 2023. Fer de lance de cette progression, le pari sportif en ligne enregistre un PBJ de près de 1,8Md€, en croissance de 19% par rapport à 2023. Avec une part de marché de plus de 12% du marché total des jeux d’argent, le pari sportif en ligne est le second contributeur à la croissance du marché en réalisant 43% de celle-ci. Le pari hippique en ligne, pour sa part, est en légère progression de près de 1% et le poker affiche un recul de son PBJ de 2%, après avoir cru continuellement entre 2021 et 2023.

Signe de sa vitalité, le marché des jeux en ligne enregistre, après deux années de recul, une croissance importante du nombre de Comptes Joueurs Actifs (CJA), avec 5,7M de CJA (+11% par rapport à 2023). Cette tendance s’observe sur l’ensemble des segments du marché (13% de croissance pour le pari sportif, 11% pour le poker et 4% pour le pari hippique). De même, le nombre de joueurs uniques atteint désormais 3,9 millions de joueurs (en croissance de 8% par rapport à 2023, un joueur possédant en moyenne 1,5 compte). La population des parieurs sportifs a rajeuni (30% des parieurs sportifs ont entre 18 et 24 ans) et elle s’est aussi féminisée.

Outre le calendrier sportif favorable, la dynamique du marché en ligne est le fruit des politiques commerciales offensives mises en place par les opérateurs, marquées par une augmentation des budgets dédiés aux communications commerciales, le maintien d’un niveau élevé de gratifications financières et le déploiement de stratégies de ventes croisées entre les différents segments.

Parmi la quarantaine de sports ouverts aux paris en France, quatre se distinguent particulièrement par les montants de mises engagés : le football (5 630M€ de mises), le tennis (2 273M€), le basketball (914 M€) et le Rugby (186M€). En 2024, ces 4 sports représentent à eux seul 87,5% des mises du pari sportif en ligne. Des sports tels que le volley, le hockey sur glace, le badminton, le handball et le cyclisme ont aussi connu une progression importante de leurs mises (+31% entre 2023 et 2024).

FDJ United : un groupe en pleine transformation, notamment au travers d’acquisitions

Avec près de 50% de part de marché, FDJ United est le premier contributeur à la croissance du marché, et assoit sa position de leader du marché des jeux d'argent et de hasard en France, avec un PBJ dépassant pour la première fois les 7Md€ (+6% par rapport à 2023). Cette progression est principalement portée par la loterie (5,8Md€, +5% de PBJ).

PMU : une activité sous monopole en recul mais un bassin de joueurs en progression

L’activité du GIE PMU, qui enregistre 6,6Md€ de mises et 1,7Md€ de PBJ en 2024, affiche de son côté une baisse de 2% par rapport à 2024. Le PMU réalise toutefois un résultat net stable de 837M€ (contre 835M€ en 2023) qui permet de maintenir son financement à la filière hippique. Malgré une légère baisse de la part de marché du PMU (12% du PBJ du marché, supplanté pour la première fois par le pari sportif en ligne), le bassin de joueurs du PMU est en progression de 6% en 2024 (3,5M de joueurs), retrouvant ainsi le niveau de 2019 avant la crise sanitaire.

Casinos : une activité en légère croissance avec un nombre d’entrées stable

L’année 2024 semble marquer une consolidation pour les casinos avec un PBJ en légère croissance de 1,2% à 2,7Mds€ et un nombre d’entrée stable à 31M d’entrées. Le PBJ des clubs de jeux ralentit s’établit à 123M€.

Perspectives 2025

Alors que le marché ne montre aucun signe de ralentissement, 2025 s’annonce ainsi comme une année à risque du point de vue de l’intensification des pratiques de jeux qui pourrait découler du maintien d’une pression publicitaire élevée (les budgets promotionnels augmentent de près de 11% alors même qu’il n’y a pas de compétition majeure) et la poursuite d’actions de vente croisée sur les joueurs nouvellement acquis. Par ailleurs, les tensions concurrentielles renouvelées entre les grands opérateurs qui dominent ce marché tendent à accentuer ces risques en renforçant les sollicitations des joueurs.

Les évolutions de la fiscalité des jeux d’argent décidées dans le cadre du PLFSS, qui entreront en vigueur au 1er juillet, pourraient toutefois impacter l’activité du marché en ligne en 2025. Il conviendra notamment de savoir si la nouvelle taxe à hauteur de 15% des dépenses des communications commerciales des opérateurs de paris sportifs en ligne aura des incidences sur le montant réel des investissements engagés au deuxième semestre.

Au-delà de la consolidation du secteur du jeu d’argent et de hasard en cours, il faudra suivre en 2025 l’ouverture du marché des jeux à objets numériques monétisables (JONUM). Concernant cette expérimentation mise en place par la loi SREN du 21 mai 2024, l’ANJ sera particulièrement vigilante au strict respect des frontières avec les jeux d’argent. L’expérimentation devrait débuter en septembre 2025 après la publication des différents décrets.

Accéder au rapport

Permalien bilan-2024-du-marche-des-jeux-d-argent-une-croissance-soutenue-pour-le-4eme-marche-europeen-07-05-2025-842.html

Gamanza Engage est fier d’annoncer un partenariat stratégique avec Astral Forest, une société d’analyse de données dédiée à l’autonomisation des entreprises grâce à des insights accessibles et exploitables. Cette alliance réunit les outils avancés d’engagement client de Gamanza Engage et les puissantes capacités analytiques d’Astral Forest, offrant aux opérateurs de jeux une vision globale et narrative de la performance de leur activité.

Dans l’industrie du jeu d’aujourd’hui, en constante évolution, les données ne sont pas seulement des chiffres : ce sont des milliers d’histoires en attente d’être comprises. Gamanza Engage aide les opérateurs à créer ces histoires grâce à sa suite d’automatisation marketing et de gamification, tandis qu’Astral Forest fournit la perspective nécessaire pour les interpréter et agir en conséquence. Grâce à ce nouveau service, les clients adopteront une approche plus intelligente et stratégique de la prise de décision.

« Les données ne prennent tout leur sens que lorsqu’on comprend les comportements et les schémas qui les sous-tendent. Avec Astral Forest à nos côtés, nos opérateurs ne se contenteront pas d’accéder à des métriques : ils découvriront des insights qui mènent à une véritable action, à la rétention et à la croissance. »

Les opérateurs pourront accéder facilement aux analyses d’Astral Forest pour renforcer l’impact des outils de Gamanza Engage. Plutôt que d’investir dans le développement d’équipes BI internes et d’infrastructures, ou de se baser sur des opinions anecdotiques, les clients pourront exploiter des tableaux de bord avancés conçus spécialement pour l’iGaming. De l’identification des mécaniques d’engagement les plus performantes à la compréhension du comportement des joueurs et des entonnoirs de rétention, Gamanza Engage et Astral Forest offrent une solution prête à l’emploi, rentable et adaptée au secteur.

« Les capacités CRM et de gamification de Gamanza Engage sont déjà largement reconnues sur le marché comme de puissants outils d’engagement. Pourtant, en tirer le plein potentiel n’est possible que lorsqu’on comprend les données et les chiffres qui sous-tendent les résultats. Grâce à l’expertise d’Astral Forest en matière d’analyse de données moderne, nous faisons passer notre offre conjointe à un niveau supérieur. Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec Andrés et Gamanza Engage : je ne doute pas que nos réalisations feront bientôt les gros titres. »

Gamanza Engage n’est pas seulement connu pour son innovation marketing : la plateforme accorde également une importance primordiale à la confidentialité et à la sécurité des données. Certifiée ISO 27001, elle opère depuis la Suisse, une juridiction mondialement reconnue pour sa discrétion, la qualité de ses services et ses normes de protection des données. Cela offre aux opérateurs la confiance et la tranquillité d’esprit nécessaires pour gérer leur actif le plus précieux : les données des joueurs.

Grâce à cette alliance stratégique, nos clients en Europe, en Afrique et en Amérique latine bénéficieront d’un avantage concurrentiel majeur—transformant l’engagement en intelligence, et l’intelligence en action.

Pour en savoir plus :



Permalien gamanza-engage-et-astral-forest-unissent-leurs-forces-pour-fournir-l-histoire-complete-derriere-les-donnees-07-05-2025-841.html

Le team de joueurs professionnels de poker de SmarDex écume les tournois mondiaux les plus relevés. En jeu, positionner la plateforme DeFi sur un marché du poker en explosion où les cryptomonnaies coulent à flots.

En bref:

  • La start-up montreusienne SmarDex positionne son team sur les tournois de poker les plus chers, en quête de visibilité.
  • Adeptes de cryptomonnaies et de poker affichent des profils de risque similaires.
  • Les joueurs de poker adoptent massivement les cryptomonnaies, particulièrement les stablecoins, pour leurs transactions.
  • Le marché du cryptocasino devrait atteindre 55 milliards d’ici 2032.

De la cryptomonnaie au gambling, il n’y a qu’un pas. Depuis plus d’un an autour des tapis verts, la startup montreusienne SmarDex – active dans la finance décentralisée depuis 2021 - joue gros en inscrivant les joueurs de poker de son team aux tournois mondiaux les plus relevés, en particulier les EPT et Tritons. «On est parfois à plus de 2 millions de buy-in (frais d’inscription) pour l’ensemble de l’équipe sur un week-end!» relève Jean Rausis, cofondateur de Smardex.

S’ajoutent à cela les salaires d’une équipe de com de quatre personnes responsable notamment de produire et diffuser les vidéos Youtube «DeFi the norm», qui racontent les coulisses des tournois, avec à la baguette le directeur de communication Fausto Munz débauché de chez Winamax. Le prix à payer pour se faire un nom auprès de la communauté du poker, plus que jamais dans le viseur de l’industrie crypto.

Crypto et poker, un même profil d’adeptes

Chez SmarDex, l’idée de s’adresser aux joueurs de poker a germé dans la tête de l’autre cofondateur Eric Rabl, dont la particularité est d’avoir été lui-même joueur de poker professionnel plusieurs années. «C’est venu assez naturellement, je suis chaque année au moins une fois à Las Vegas. J’ai gardé les connexions de l’époque où je jouais pro, ça nous a aidés à recruter.» Il met en avant l’adéquation naturelle des profils entre joueurs de poker et investisseurs crypto, avec en particulier, «une plus faible aversion au risque et l’acceptation de tout perdre pour rebondir».

Les mêmes enjeux se retrouvent dans la prise de décision, comme «la capacité à mettre l’émotionnel de côté, accepter de faire le bon mouvement et qu’il ne paie pas sur le coup, car il paiera statistiquement sur le long terme». Les mêmes erreurs se constatent également: «Certains tombent amoureux de leur main comme d’autres de leur crypto, et n'arrivent pas à lâcher au bon moment. Le revenge trading ressemble à un tilt au poker, ce besoin de se refaire à tout prix qui entraîne les catastrophes.»

Membre du team SmarDex, le joueur professionnel marocain Mehdi Chaoui, 24 ans, a embrassé les deux univers, en même temps. «Dès que j’ai commencé à générer des revenus au poker, j’ai investi en crypto.» Outre l’adéquation de profil psychologique, il met en avant «l’attrait d’un actif décorrélé du reste du marché, et représentant une alternative au système bancaire pour une partie de ma génération».

«Je commerce presque exclusivement en stablecoins, que ce soit pour les inscriptions aux tournois ou pour transférer entre joueurs.»

Crypto gambling, un marché en explosion

Smardex n’est pas seule à faire le rapprochement entre les deux communautés, jeunes et masculines. Le site Coinpoker, room de poker en ligne où les paris se font en crypto, sponsorise également une équipe de joueurs positionnée sur les plus grands tournois de poker en live, et émet son propre jeton blockchain. Il faut dire que le marché du «cryptocasino» – poker et autres jeux d’argent compris – est attendu en croissance exponentielle. De 6,3 milliards en 2023, il pourrait passer à 55 milliards en 2032 selon une étude récente. La marge de progression est d’autant plus importante que seuls 4% des paris en ligne sont effectués en crypto actuellement, pourcentage lui aussi attendu en hausse marquée.

Outre le jeu en ligne grand public, la crypto – en particulier les stablecoins – s’imposent auprès d’une partie significative des joueurs de poker professionnels, y compris dans les gros tournois en live. Mehdi Chaoui revient du Triton de Chypre, où son inscription a été payée en stablecoins de dollar. «Je commerce presque exclusivement en USDT, que ce soit pour les inscriptions aux tournois ou pour transférer entre joueurs, qui pour beaucoup ont déjà un metamask et un ledger.» Il relève la complexité à gérer les flux de trésorerie à travers les organismes bancaires classiques, «alors que la crypto permet un accès direct et instantané à sa propre liquidité, et des transferts à moindre coût».

Se positionner dans l’univers des stablecoins

Au-delà du travail sur l’image, SmarDex vise, au travers de sa démarche, à positionner son dollar synthétique USDN, lancé en début d’année, auprès des joueurs. «Il faut être conscient des volumes de transactions dont on parle, relève Jean Rausis. Sur une semaine à Las Vegas, un gros joueur peut mouvementer jusqu’à 10 millions de dollars. Les stablecoins permettent des gains substantiels sur les frais de transactions.» Argument de poids, l’USDN à la différence de l’USDT et l’USDC, génère un rendement, très variable, mais autour de 9 à 15% annuels actuellement. Malgré cet atout, trouver sa place aux côtés du géant Tether n’est pas partie gagnée. «Il a fallu trois ou quatre mois pour faire comprendre la complexité technique de l’USDN aux développeurs, alors auprès des joueurs, ça prend forcément du temps», reconnaît Jean Rausis qui se déplace sur les tournois pour expliquer son concept.

SmarDex pourra-t-il tenir sur la durée autour des plus grandes tables face aux géants du jeu en ligne comme Winamax ou Pokerstars, qui sponsorisent leurs propres équipes? Pour l’instant, les vents sont favorables. En misant sur de jeunes joueurs, étoiles montantes du milieu, comme l’Italien Enrico Camossi (15 millions de gains online et 4,7 millions live en carrière) ou encore le Français Thomas Santerne (5 millions de gains en carrière, dont 2 millions au Triton de Chypre en 2024), SmarDex a pu en un peu plus d’une année d’activité sur les circuits totaliser huit titres en EPT ou Triton et une vingtaine de tables finales sur les circuits majeurs, en attendant les premiers Championnats du monde de poker à Las Vegas cet été. De quoi couvrir pour le moment les millions engagés pour les inscriptions et les déplacements autour du monde.

Même si l’objectif est avant tout la visibilité, Jean Rausis sait l’importance de briller sur les grandes compétitions: «Ces joueurs floqués du logo SmarDex font d’autant plus parler du projet que les résultats sont là. Tout le monde commence à nous identifier, c’est encourageant pour la suite.»

(source : bilan.ch/Joan Plancade)

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Un Neuchâtelois juge inadmissible de trouver une publicité pour des jeux d'argent sur les récépissés du géant jaune. La Poste se défend.

Si vous allez à la Poste pour envoyer un recommandé ou un colis, vous recevrez en retour une quittance. Une quittance agrémentée parfois d'une pub. Et ces jours-ci, c'est une annonce pour un casino en ligne qui figure sur les reçus des 592 filiales du géant jaune en Suisse. Au grand dam d'un lecteur, client de la Poste de Marin-Epagnier (NE).

«J'ai vu avec surprise que la pub comportait en plus une incitation explicite au jeu, soit un code promotionnel offrant 50 tours gratuits», raconte-t-il. Mais s'il s'offusque, c'est que ces quittances peuvent atterrir chez les clients mineurs aussi. «Promouvoir ainsi les jeux d’argent dans un lieu public fréquenté par tous, sans distinction d’âge, est non seulement choquant, mais pose aussi un véritable problème de responsabilité sociétale», critique-t-il. «À une époque où l’addiction au jeu est un fléau qui touche de nombreuses familles, il me semble inadmissible qu’une institution publique comme la Poste participe à de telles pratiques commerciales.»

Pub légale

Du côté du géant jaune, on se défend. «Conformément à la loi sur les jeux d’argent, la publicité pour les jeux d’argent autorisés est admise en Suisse. Et le donneur d’ordre est responsable de son contenu», rappelle sa porte-parole, Nathalie Dérobert Fellay. Qui souligne que la pub sur la quittance incriminée mentionne bien que l'offre est réservée aux plus de 18 ans.

Quant à l'aspect moral, La Poste n'y peut rien. «En tant qu’entreprise de droit public, la Poste est liée par les droits fondamentaux qui impliquent l’égalité de traitement et l’interdiction de l’arbitraire entre les différents annonceurs», explique-t-elle. «Dès lors, elle ne peut pas imposer une restriction à la publicité», conclut-elle.

(source : 20min.ch/Christine Talos)

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