Montreux - Coup dur pour le Casino Barrière de Montreux. L’établissement met un terme aux activités de sa plateforme de jeux de casino en ligne Gamrfirst.ch, lancée en janvier 2022, et licencie la trentaine de personnes qui y travaillaient. Les contrats prendront fin le 31 octobre, selon le site 24heures.ch.

L’annonce a été faite à la fin juillet, plongeant les employés dans l’incertitude. Certains ont déjà signalé sur LinkedIn leur recherche d’un nouvel emploi, tandis que d’autres envisagent de consulter le syndicat Unia. Ce dernier rappelle qu’en cas de licenciement collectif, l’entreprise doit consulter le personnel et notifier la Direction générale de l’emploi du canton - ce que cette dernière ne commente pas pour l’instant.

Ni la direction du Casino Barrière de Montreux, ni le siège parisien du groupe Barrière, qui gère également les casinos de Courrendlin et de Fribourg, n’ont répondu aux sollicitations. La Commission fédérale des maisons de jeu confirme être au courant de la situation, rapporte 24 heures.

Un marché difficile malgré la croissance du jeu en ligne Gamrfirst.ch, l’une des dix plateformes suisses autorisées, a réalisé un produit brut des jeux (PBJ) de 7,3 millions de francs en 2024, se plaçant avant-dernière du classement national. À titre de comparaison, le leader du marché, le Casino de Lucerne, a généré 98 millions, et Pasino.ch, exploité par le Casino du Lac à Meyrin, 22 millions.

Si le secteur du jeu en ligne progresse globalement, il ne compense pas la baisse des revenus des casinos physiques depuis la pandémie. Le Casino de Montreux a vu son PBJ passer de 73 millions en 2018 à 47 millions en 2024, contre 55 millions en 2023.

Une concurrence et un timing défavorables

Selon Fabrizio Barozzi, directeur du Casino du Lac, cité par 24 heures, les opérateurs entrés tôt sur le marché, parfois avant crise du Covid, ont profité de la fermeture temporaire des établissements physiques. Gamrfirst.ch, lancé plus tard, n’a pas pu rattraper cet écart. Deux autres plateformes suisses ont déjà cessé leurs activités, dont celle du Casino de Bâle le 1er août 2025.

Malgré cette fermeture, le marché continue d’attirer de nouveaux entrants : le Casino de Mendrisio a lancé sa plateforme le 16 juillet 2025, indique 24 heures.

(source : 24heures.ch)



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Face à sa croissance rapide à la hausse des volumes de tickets dans les périodes de pointe, Swiss Casinos avait besoin d’aide pour tenir ses standards élevés en matière d’assistance client 24 h/24 et 7 j/7. Avec Zendesk AI, l’entreprise exploite désormais un agent IA pour automatiser jusqu’à 50 % des requêtes par chat. Des outils d’assistance par IA supplémentaires ont augmenté l’efficacité des agents de 30 % et amélioré les scores NPS et CSAT.

« L’agent IA de Zendesk nous aide à gérer les pics saisonniers. L’hiver dernier, pour la première fois, nos délais de réponse et de résolution sont restés constants. »

« Notre objectif initial était d’automatiser 50 % des requêtes par chat, et nous y sommes parvenus. L’IA ne remplacera pas le côté humain de l’assistance, mais elle nous permettra de maintenir la qualité et la rapidité à mesure que nous grandissons. »

Fondé en 1970 et basé à Zurich, Swiss Casinos AG propose des expériences de jeu physiques et en ligne. Le casino en ligne de la société fait partie des rares opérateurs agréés en Suisse, offrant une grande variété de jeux, notamment le poker, les machines à sous, le blackjack et la roulette.

Swiss Casinos Holding AG, sa société mère, possède des casinos à Pfäffikon, Schaffhausen et Zurich, et détient une participation majoritaire dans le casino de Saint-Gall. La société offre également des services pour la planification, la construction et l’exploitation des casinos, ainsi qu’un soutien à la gestion de ses sites de casinos.

L’enjeu majeur d’une CX 24 h/24, 7 j/7

Ce qui distingue Swiss Casinos sur un marché bondé et réglementé, ce n’est pas seulement son offre de jeux : c’est l’expérience client.

« Dès le début, notre stratégie consistait à nous démarquer de la concurrence avec un service client 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an », explique Raphael Grossenbacher, responsable du service client chez Swiss Casinos. « Nous visons à fournir le standard d’assistance le plus élevé afin que les clients n’apprécient pas juste nos jeux, mais se sentent accompagnés à tout moment de la journée. »

Dans un secteur dynamique et très réglementé, une assistance rapide et fiable n’est pas seulement un objectif de service client : c’est une nécessité pour assurer la conformité et gagner la confiance des clients. Cependant, cet engagement envers une assistance en continu s’accompagne de défis.

Les agents d’assistance ont besoin de connaissances étendues sur toute l’entreprise, des mécaniques de jeu aux promotions, en passant par les outils back-end et les protocoles de jeu responsables. Pour ne rien arranger, le volume de tickets augmente durant l’hiver, ayant pour effet de réduire l’efficacité de jusqu’à 30 % chaque année. Ces problèmes ont conduit l’équipe de Swiss Casinos à rechercher une meilleure plateforme CX.

« Par exemple, certains agents qui travaillaient seuls la nuit, et ils devaient pouvoir de résoudre des problèmes complexes sans avoir accès à d’autres services », se souvient Raphael Grossenbacher. « De plus, nos outils étaient fragmentés. Nous utilisions Thunderbird pour les e-mails, un outil distinct pour les appels téléphoniques et une solution de chat vraiment mauvaise. On suivait les tickets non résolus avec des tableaux Teams. Tout était désordonné et manuel, et cela rendait les erreurs inévitables. »

Atteindre le jackpot avec Zendesk AI

Pour rationaliser ses opérations de service client, Swiss Casinos s’est tourné vers Zendesk. En centralisant les canaux de communication et en déployant des outils basés sur l’IA, l’entreprise a créé une expérience d’assistance unifiée par e-mail, par chat et par téléphone.

Les fonctionnalités de copilote par IA de Zendesk, combinées à une puissante base de connaissances interne, des outils d’écriture assistés par l’IA et une automatisation, ont transformé l’assistance en un moteur évolutif et axé sur les données. L’un des éléments clés de cette transformation était le déploiement de « Ace », un agent alimenté par l’IA qui gère désormais 40 à 50 % de toutes les requêtes par chat.

« Notre objectif initial était d’automatiser 50 % des requêtes de chat, et nous y sommes parvenus », déclare Raphael Grossenbacher. « L’agent IA nous aide à gérer les pics saisonniers. L’hiver dernier, pour la première fois, nos délais de réponse et de résolution sont restés constants. »

Les outils d’écriture assistés par l’IA de Zendesk constituent un autre atout remarquable pour Swiss Casinos. Ces fonctionnalités aident les agents à élaborer des réponses grammaticalement correctes et amicales en quelques clics, ce qui est essentiel pour fournir une assistance empathique et multilingue à tout moment du jour et de la nuit.

« L’un de nos agents affichait de base un score CSAT d’environ 90 % », explique Raphael Grossenbacher. « Quand il a commencé à utiliser les outils de rédaction par IA en un clic pour rendre ses réponses plus conviviales, son CSAT est passé à 98 %. C’est le type d’impact significatif que ces outils ont. »

Gestion sans friction de la croissance

Les résultats que Swiss Casinos a tirés de Zendesk AI sont à la fois immédiats et mesurables :

— Un taux d’automatisation de 40 à 50 % pour les requêtes par chat grâce à son agent IA « Ace »

— Un gain d’efficacité de plus de 30 % pendant les périodes de pointe saisonnières

— Pas d’augmentation des effectifs de service client, malgré une croissance de l’activité de 30 % sur deux ans

— Une augmentation des scores CSAT, passant de 4,0 à 4,5 sur 5 au sein de l’équipe d’assistance

— Une amélioration individuelle des agents, certains constatant une hausse des scores CSAT jusqu’à 98 %

— La productivité des agents reste stable durant les pics hivernaux, même avec une demande croissante

Au-delà de ces indicateurs internes, la satisfaction des clients parle d’elle-même. Le Net Promoter Score (NPS) de la société montre une augmentation marquée parmi les utilisateurs qui ont interagi avec le service client, par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait.

Donner aux agents les moyens d’améliorer l’expérience client

Pour Raphael Grossenbacher, l’un des changements les plus passionnants a été l’évolution du rôle des agents d’assistance.

« Au début, j’étais inquiet de la façon dont mon équipe s’adapterait à l’IA. Mais nous nous sommes concentrés sur la gestion du changement. Nous leur avons montré comment l’IA les aide, et non les remplace », explique-t-il. « De nos jours, les agents ne se contentent plus de répondr : ils supervisent ce que fait l’IA et interviennent avec empathie lorsque cela est nécessaire. »

Avec une base de clients multilingue nécessitant une assistance en allemand, en français, en italien et en anglais, la complexité linguistique est bien réelle. Si Swiss Casinos embauche des agents multilingues, les outils de traduction de Zendesk facilitent une réponse cohérente et rapide dans toutes les langues.

Un regard porté vers l’IA agentique

Swiss Casinos n’a fait qu’effleurer la surface de l’IA pour le service client. La société teste désormais les dernières fonctions d’IA agentique de Zendesk pour accélérer davantage l’automatisation.

« Nous nous penchons sur les agents utilisant l’IA agentique, et c’est fou de voir à quel point ils accélèrent le déploiement des cas d’utilisation », explique Raphael Grossenbacher. « Ce qui prenait auparavant une heure à nos développeurs, comme l’automatisation d’une simple FAQ, prend maintenant cinq minutes. C’est un énorme gain de temps. »

L’équipe CX de Swiss Casinos prévoit de continuer à parier sur les avantages transformationnels de l’IA.

« L’IA ne remplacera pas le côté humain de l’assistance, mais elle nous permettra de maintenir la qualité et la rapidité à mesure que nous grandissons », conclut Raphael Grossenbacher. « L’IA nous permet d’évoluer sans perdre le contact humain. »



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Après le piratage de la fondation Radix, des données personnelles sensibles sont apparues sur le darknet. On peut y trouver les noms et les dettes des clients interdits d’accès de casinos, rapportent vendredi la radio et la télévision alémaniques SRF.

La radio précise que l'adresse, la profession, le revenu ou les relevés de salaire sont également visibles. L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a pris connaissance fin juin de l'attaque menée par le groupe de pirates informatiques "Sarcoma".

Ils voulaient extorquer de l'argent à la fondation active dans la santé. Ils ont ensuite placé 1,3 téraoctet de données sensibles sur le darknet, selon les recherches de SRF Data. Il s'agit probablement de l'une des plus grandes fuites de données d'une organisation de santé en Suisse à ce jour.

Outre des informations personnelles sur des personnes interdites de casino de leur plein gré ou par décision, des données concernant 1300 autres personnes peuvent être consultées sur le Darknet. La plupart des personnes concernées ont accédé à la base de données piratée par le biais du "Centre pour la dépendance au jeu et autres addictions comportementales".

Ce centre est géré par Radix pour le compte des casinos et permet de déterminer si une interdiction peut être levée. Radix fournit également certains services à la Confédération.

L'OFCS en contact permanent avec Radix

Il est important que les sociétés concernées prennent immédiatement les mesures organisationnelles et techniques nécessaires et informent leur clientèle, a déclaré l'OFCS vendredi. L'enquête sur les auteurs est du ressort des autorités de poursuite pénale. Selon des informations antérieures, l'OFCS est en contact permanent avec Radix.

La fondation Radix a exprimé ses regrets dans une prise de position publiée vendredi sur le site Internet de SRF News. "Il est tragique et inacceptable que des informations qui doivent être protégées, issues des processus de soutien psychosocial des clients des casinos, soient ainsi accessibles sur le darknet", peut-on y lire.

Mots de passe récupérés

Après avoir pris connaissance de l'attaque le 16 juin, la fondation a immédiatement pris des mesures avec les autorités cantonales zurichoises de protection des données et la police. Si elles ont pu être jointes, les personnes concernées auraient ainsi été informées avant la publication sur le darknet.

Si cela n'a pas été le cas, la fondation s'est excusée. Elle a reconnu qu'un fichier contenant des mots de passe internes se trouvait dans le dépôt de fichiers contenant les données divulguées. Ce fichier a été supprimé et les mots de passe ont été modifiés. Selon les informations fournies, Radix a adapté tous les processus internes de gestion des données.

Selon la fédération des casinos Swiss Casinos, les données concernées par la fuite sont celles des personnes qui ont déposé une demande de levée d'exclusion en 2019.

(source : rts.ch/ats/ther)

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Cagoulé, cagoule et lunettes de soleil, il a traversé le hall d'entrée et a quitté le casino de Bregenz en Autriche avec 36 400 €. Ce joueur compulsif de 25 ans risque désormais quatre ans de prison pour vol aggravé.

Originaire d'Argovie, cet Argovien de 25 ans avait terminé sa formation militaire et occupait un bon poste d'officier de carrière. Son enfance avait été difficile : parents violents, maltraitance, famille d'accueil et plusieurs séjours en institution. Il avait néanmoins réussi à s'intégrer dans l'armée et à gagner un bon salaire.

L'addiction au jeu de cet Argovien a causé sa perte. Au début, il a réussi à survivre grâce à ses propres moyens, mais il a ensuite contracté un emprunt. Au final, il avait accumulé 130 000 € de dettes, des échéances de leasing automobile à régler et sa position dans l'armée était menacée.

Deux issues

« Je me suis dit que j'avais deux options : soit je braquais, soit je me suicidais », a expliqué l'athlète en suisse allemand au tribunal de Feldkirch. Il a décidé de braquer le casino de Bregenz. Il a commis son crime début mars de cette année.

Masqué d'une cagoule, d'une capuche et de lunettes de soleil, il a traversé le hall d'entrée en direction de la caisse, a menacé à plusieurs reprises avec son arme de service et a quitté le casino avec 36 400 euros dans un sac en nylon.

Il a d'abord pris la fuite par le sentier de la plage en direction du Bregenzer Ache, puis est monté dans sa voiture. Il a été rattrapé peu après. « Le plus important pour moi est de dire que je n'ai jamais voulu faire de mal à personne et que je n'aurais jamais rien fait à personne », a déclaré l'accusé au tribunal.

Quatre ans de prison

« L'enregistrement vidéo montre les actions extrêmement déterminées, froides et déterminées de l'accusé. Il est difficile d'imaginer que ce jeune homme poli, assis ici aujourd'hui, ait commis un tel crime », déclare le procureur. Transformer une arme à moitié chargée en arme chargée est extrêmement rapide. « Il faut tirer la culasse, sinon il n'y a plus de cartouche dans la chambre », explique l'accusé. Cela empêchait tout coup de feu accidentel, ce qui était important pour lui.

Le tribunal a condamné l'Argoviens à quatre ans de prison ferme pour vol aggravé, contrainte aggravée, coups et blessures et violation de la loi sur les armes. Le verdict est définitif.



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Alors que Neosurf fait son entrée sur le marché suisse hautement concurrentiel, Andrea McGeachin, PDG mondiale, explique pourquoi l'entreprise estime pouvoir avoir un impact réel et ce qu'il a fallu pour prendre un bon départ.

Vous avez mentionné dans une précédente interview que Neosurf avait initialement des réserves quant à son entrée sur le marché suisse, car la concurrence existante était jugée trop forte. Qu'est-ce qui a poussé l'entreprise à changer d'avis et en quoi pensez-vous que les produits Neosurf peuvent offrir un avantage concurrentiel par rapport à d'autres entreprises ?

Je dirais que notre point de vue a commencé à changer lorsque des opérateurs de jeux d'argent, des marchands de jeux et d'autres clients nous ont fait remarquer que le marché présentait des lacunes en matière de service. Pour certains, il s'agissait d'une question de frais, pour d'autres, cela concernait l'approche générale de la gestion des comptes, mais après avoir écouté leurs préoccupations, nous avons eu une image complètement différente du paysage suisse et avons compris que Neosurf pouvait apporter son aide. C'est généralement l'approche que nous adoptons dans les pays où nous n'avons pas encore envisagé de nous implanter : nous nous efforçons vraiment de discuter avec nos clients et autres partenaires stratégiques de nos objectifs et des domaines dans lesquels Neosurf peut faire la différence. La Suisse faisait clairement partie de ces pays, et vous verrez bientôt la même chose en Amérique du Sud !

Comme c'est souvent le cas pour Neosurf, vous avez longuement collaboré avec les autorités réglementaires suisses avant de prendre la décision finale de lancer le produit. Quel était le contenu de ces discussions et y a-t-il eu des questions spécifiques qui vous ont amené à penser « OK, c'est un domaine dans lequel Neosurf peut aider les opérateurs à respecter leurs obligations de conformité » ?

Tout à fait. En Suisse, les portefeuilles numériques imposent souvent des limites de dépenses afin d'aider les opérateurs à respecter leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, ce qui conduit les clients à devoir changer de mode de paiement en cours d'année parce qu'ils ont déjà atteint le plafond maximal. Cela peut être un processus assez fastidieux à gérer pour les sociétés de paiement. Nous avons donc travaillé avec notre excellent avocat, notre directeur général local et notre responsable local de la lutte contre le blanchiment d'argent afin de créer une solution moins contraignante pour les joueurs, mais qui réponde également aux normes et aux exigences de diligence raisonnable imposées par les autorités de régulation. Lorsque j'ai entendu parler de cette règle pour la première fois, je me suis dit : « Cela semble tellement démodé et lent, et cela va coûter beaucoup plus cher que ce que nous souhaitons dépenser », mais j'ai adoré la façon dont mon équipe et mes collègues se sont tous mobilisés pour trouver une solution intelligente qui garantit que les joueurs ne quittent pas un opérateur simplement parce qu'ils ont atteint leur limite de dépenses.

On peut supposer que se lancer sur un marché comme la Suisse, où la réglementation est bien établie et où il existe déjà des concurrents puissants, est très différent de pénétrer un marché émergent comme l'Amérique latine. Avez-vous dû apporter des ajustements spécifiques à votre stratégie d'entrée ou des modifications localisées à votre offre de produits pour tenir compte de cette réalité ?

Oui, nous avons dû le faire et nous l'avons fait ! Nous disposons d'un certain nombre d'experts locaux, tant en interne que parmi nos partenaires, qui nous ont vraiment aidés à nous adapter au marché suisse. Bien que nous reconnaissions que les opérateurs ne peuvent pas simplement se tourner vers la concurrence, nous sommes heureux qu'ils nous donnent l'occasion de prouver notre valeur et nous continuerons à collaborer très étroitement avec eux afin de nous améliorer constamment et d'offrir aux joueurs la meilleure solution possible. La Suisse est un pays très difficile à pénétrer et dans lequel il est difficile de revenir rapidement, mais alors que d'autres concurrents ont essayé et ont abandonné, nous sommes là pour le long terme et sommes plus que disposés à faire preuve de patience. Lorsque nous avons rencontré des difficultés aux Pays-Bas, nous n'avons pas simplement plié bagage et quitté le pays. Nous sommes allés voir l'autorité de régulation et nous nous sommes assurés qu'elle comprenait et acceptait notre produit. C'est exactement ce que nous ferons en Suisse si nécessaire.

Quels sont les principaux défis spécifiques au marché suisse en matière de paiements et comment les produits Neosurf vont-ils y répondre ? Le fait que vous offriez plus qu'un simple service de traitement des transactions et que vous jouiez un rôle actif dans le soutien à la conformité, à la lutte contre le blanchiment d'argent et au jeu responsable rend-il votre offre unique ?

L'utilisation de notre Compliance Handshake et l'explication de ce processus aux équipes MLRO et aux équipes de conformité des opérateurs donnent toujours lieu à des discussions passionnantes qui leur font prendre conscience que nous sommes une société de paiement qui fonctionne différemment. Pour moi, c'est toujours un défi amusant d'essayer d'amener un responsable de la conformité à vouloir discuter avec une société de paiement, car ils ne sont pas habitués à ce que quelqu'un vienne leur parler de leurs besoins et de la manière dont ils peuvent être mieux soutenus. Bien sûr, il est toujours facile de dire ces choses, mais lorsque vous les mettez réellement en pratique comme le fait Neosurf, cela commence à instaurer la confiance dans vos processus de jeu responsable et votre utilisation des contrôles AML et du partage de données pour les questions de conformité. Tout cela nous aide à rester dans l'esprit des opérateurs : nous pouvons nous asseoir avec eux et leur dire « nous pouvons le faire, et nous le ferons », et c'est là que les choses commencent à changer.

À tous égards, le lancement en Suisse a été très fructueux pour vous jusqu'à présent. Compte tenu du niveau élevé de concurrence que vous avez mentionné, êtes-vous surpris de vos débuts si prometteurs dans la région et à qui attribuez-vous ce succès précoce ? Avez-vous des chiffres clés de vos premiers mois sur le marché dont vous êtes particulièrement fier ?

Bien que nous ne soyons pas prêts à publier les chiffres à un stade aussi précoce, il s'agit sans aucun doute d'un succès. Comme je l'ai dit précédemment, les débuts en Suisse sont toujours lents, mais nous avons constaté une croissance régulière et le fait que nous soyons reconnus comme une entreprise honnête dans le secteur, prête à discuter avec les gens, nous a vraiment aidés à avoir un impact. Il est intéressant de noter que certains de nos partenaires et opérateurs qui ne ciblent normalement pas le marché suisse ont commencé à réaliser que les joueurs suisses souhaitent également accéder aux marchés internationaux avec le franc suisse, ce qui a été un catalyseur majeur pour la poursuite de notre croissance. Bien sûr, nous devons respecter certaines règles et limites, mais nous commençons à ouvrir la porte aux citoyens suisses pour qu'ils puissent jouer à des jeux ou placer des paris, et je pense que cela a aidé les commerçants et les opérateurs à comprendre qu'ils peuvent eux aussi servir le marché suisse.



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La plateforme du casino en ligne Golden Grand, exploitée par Airport Casino Basel AG, cessera ses activités le 30 juillet 2025 à 10h00, dans le cadre d’une stratégie visant à se consacrer pleinement à nouveau à l'expérience classique du casino sur place.

Plus d'information sur : https://www.goldengrand.ch/fr/goodbye

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Nous sommes ravis d'annoncer que Gamanza Engage a été sélectionné pour rejoindre le Finnplay Marketplace , un espace exclusif qui met en avant des solutions fiables pour les opérateurs utilisant la plate-forme iGaming la plus respectée des pays nordiques.

Être choisi par Finnplay , réputé pour sa plateforme de casino et de paris sportifs de haute qualité et entièrement intégrée, est un véritable gage de confiance. Cela témoigne non seulement de la robustesse de notre technologie, mais aussi de la confiance croissante des plateformes envers nos solutions de gamification, CRM, fidélité, mini-jeux et tournois.

À propos de Finnplay

Fondée en 2008, Finnplay Technologies Oy est un fournisseur leader de plateformes technologiques pour les jeux en ligne en Scandinavie. Basée en Finlande, l'entreprise est spécialisée dans la fourniture de solutions modulaires et entièrement conformes aux normes pour les opérateurs de casinos en ligne et de paris sportifs sur les marchés réglementés.

La plateforme Titan® de Finnplay est conçue pour des intégrations fluides, des performances optimisées pour le mobile et une flexibilité adaptée aux spécificités du marché. Forte d' une expertise reconnue dans des juridictions comme la Finlande, l'Estonie, la Hongrie et les Pays-Bas, Finnplay accompagne les opérateurs avec une technologie de pointe , des informations en temps réel et une attention particulière portée à la conformité et aux partenariats à long terme. Nous sommes ravis d'accueillir Gamanza Engage au sein de notre portefeuille de prestataires. Leurs outils marketing attrayants et diversifiés constitueront un atout précieux qui trouvera sans aucun doute un écho auprès de nos opérateurs et de leurs joueurs. Nous sommes convaincus que cette collaboration offrira de nouvelles opportunités, stimulera l'engagement des joueurs et contribuera au succès continu de nos opérateurs partenaires.

— Brian Forth, directeur commercial de Finnplay

Cette collaboration offre à Gamanza Engage une excellente occasion de se développer davantage sur le marché nordique , tout en poursuivant sa croissance rapide en Europe, en Afrique, en Amérique latine et au-delà. C'est un moment de fierté et une nouvelle preuve que notre nom résonne aux bons endroits.

Merci Finnplay pour votre confiance ! Nous sommes impatients d'accompagner vos opérateurs avec des outils qui stimulent l'engagement et la performance. Envie de découvrir comment Gamanza Engage peut vous aider à vous développer ? Réservez une démonstration dès aujourd'hui !



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Le Casino Admiral de Mendrisio, l’un des établissements les plus emblématiques de Suisse, a officiellement lancé aujourd’hui sa propre plateforme de casino en ligne, www.admiral.ch, après avoir obtenu l’extension de sa licence par le Conseil fédéral le 26 février 2025. Ce nouveau service marque l’entrée de l’établissement tessinois dans le monde du jeu numérique, dans le cadre strict de la législation suisse.

Une nouvelle ère pour le casino tessinois

Déjà réputé pour son offre physique variée, le Casino Admiral enrichit désormais son univers avec une plateforme en ligne accessible à tous les joueurs résidant en Suisse. Développée avec le soutien technologique du groupe Novomatic, la plateforme propose un environnement de jeu sécurisé et intuitif, fidèle à l’image haut de gamme du casino de Mendrisio.

Une référence nationale qui s’adapte

Le Casino Admiral, actif depuis 2002, dispose d’une solide réputation : avec près de 370 machines à sous, une trentaine de tables de jeux, et plusieurs distinctions nationales — dont le prix du "Casino de l’année" et une certification « Excellent » au Swiss Location Award —, il était logique que l’établissement entre dans l’ère digitale avec sérieux et ambition.

Sécurité et jeu responsable au cœur du projet

La plateforme intègre des mécanismes avancés de jeu responsable :

  • Limites de dépôt et de temps,
  • Système d’auto-exclusion,
  • Vérification d’identité renforcée,
  • Conformité stricte aux normes suisses de protection des données et de lutte contre le jeu excessif.

En se lançant aujourd’hui, Admiral Mendrisio devient le 11e casino suisse à proposer une offre en ligne légale. Cela lui permet d’élargir sa clientèle et de proposer une continuité entre l’expérience physique et virtuelle, dans un cadre 100 % suisse.



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Gamification et Jeu Responsable

La gamification est devenue une solution incontournable pour les équipes marketing de l'industrie iGaming. Qu’il s’agisse de réactiver des joueurs, de lancer de nouveaux jeux, de récompenser les VIP ou d’augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU), ses cas d’usage sont bien établis et efficaces.

Mais il existe un cas d’usage qui surpasse tous les autres : la promotion du jeu responsable.

Les opérateurs ont le devoir de protéger les joueurs, notamment ceux qui peuvent avoir du mal à se contrôler. Et si les mêmes outils qui augmentent l'engagement pouvaient aussi protéger les joueurs contre les excès ? La vérité, c’est qu’ils le peuvent — et qu’ils le doivent.

Chez Gamanza Engage, nous croyons que la gamification, les systèmes de fidélité et les outils CRM peuvent être de puissants alliés pour favoriser un jeu plus sûr. Voici 5 idées pratiques à explorer :

  • Créez des missions ou des lots qui récompensent les joueurs ayant complété des modules d’éducation au jeu responsable. Ceux qui les terminent pourraient débloquer un statut de fidélité supérieur.
  • Utilisez la segmentation CRM pour exclure les joueurs vulnérables des campagnes de bonus ou pour leur envoyer des communications ciblées sur les limites de temps et de dépôt.
  • Intégrez la conformité KYC dans vos parcours de gamification : les joueurs pourraient gagner des points ou des badges en validant rapidement leurs vérifications.
  • Concevez des défis à sessions courtes encourageant la modération, par exemple « Effectuez trois courtes sessions cette semaine pour une petite récompense ».
  • La gamification peut renforcer des comportements durables dans le temps. Les opérateurs peuvent concevoir des missions mensuelles ou des systèmes de badges récompensant les joueurs qui fixent des limites, prennent des pauses, ou complètent des auto-évaluations.

Vous pouvez même envisager une gamification liée à la confidentialité des données, en récompensant les clients qui mettent à jour régulièrement leurs paramètres de confidentialité et leurs mots de passe.

La gamification n’est pas seulement un moteur marketing. C’est un outil flexible et créatif qui peut – et doit – être utilisé pour construire une relation plus saine entre le joueur et la plateforme.



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Le Swiss Casino Winterthur rejoint le FC Winterthur en tant que co-sponsor. À partir de la saison 2025/26, le logo de l'entreprise figurera au dos de l'équipe première, et le casino ouvrira ses portes au stade Lokstadt le 10 décembre 2025.

Le FCW et le Swiss Casino Winterthur ont signé un accord de trois ans. L'entreprise sera le nouveau co-sponsor du maillot de l'équipe professionnelle du FCW.

Cet engagement n'est pas un hasard : grâce à son rayonnement et à son image, FCW est considéré comme un média publicitaire de premier ordre et fiable. À l'instar de FCW, Swiss Casinos s'engage pour une coexistence durable et sociale et exploitera à Lokstadt, à partir de décembre 2025 , le casino le plus moderne et le plus urbain de Suisse, d'une superficie d'environ 2 600 mètres carrés.

Le FC Winterthur entame sa quatrième saison consécutive de Super League et souhaite s'établir durablement dans le football professionnel suisse, idéalement en première division.

« Avec Swiss Casinos, nous avons gagné un partenaire solide et dynamique qui nous aidera à atteindre nos objectifs ambitieux », déclare Mike Keller, président de FCW.



Permalien swiss-casino-nouveau-co-sponsor-09-07-2025-871.html

Exclusion des jeux imposée

Les maisons de jeu prononcent une exclusion des jeux lorsqu'elles savent ou doivent présumer, sur la base de leurs observations ou des informations provenant de tiers, que les personnes :

  • sont surendettées ou
  • ne remplissent pas leurs obligations financières, ou
  • engagent des mises sans rapport avec leur revenu et leur fortune.

Les maisons de jeu excluent par ailleurs des jeux les personnes dont elles savent ou doivent présumer, suite à un signalement d’un service spécialisé ou d’une autorité sociale, qu’elles sont dépendantes au jeu.

Exclusion des jeux volontaire

Les joueurs ont aussi en tout temps la possibilité de s’exclure eux-mêmes des jeux. Ils peuvent demander à tout moment l'exclusion volontaire des jeux en se rendant personnellement dans la maison de jeu ou en envoyant une demande écrite à la maison de jeu de leur choix, accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité valable.

Signalement de tiers

Si des membres de la famille, des amis, des collègues de travail ou d'autres tiers s'inquiètent du comportement de jeu d'une personne, ils peuvent contacter la maison de jeu et attirer son attention sur le changement de comportement ou la modification de sa situation financière en rapport avec le jeu. Si la personne remplit les conditions d'exclusion, la maison de jeu prononce une exclusion des jeux.

À prendre en compte lors d’une exclusion des jeux

Tous les exploitants de jeux d'argent qui prononcent des exclusions des jeux inscrivent les personnes exclues dans un registre central. Une fois inscrite, l’exclusion de jeu est valable dans toute la Suisse et, depuis le 7 janvier 2025, également dans la Principauté du Liechtenstein. La personne est exclue des jeux de casino (terrestres et en ligne) ainsi que des jeux de grande envergure en ligne (comme la loterie, EuroMillions, etc.).

La CFMJ n’a pas accès à ce registre. Elle ne peut pas voir qui est exclu.

Levée de l’exclusion des jeux

L’exclusion des jeux n’est en principe pas limitée dans le temps.

La maison de jeu doit lever une exclusion des jeux lorsque le motif de l’exclusion n’existe plus. Une exclusion des jeux volontaire peut être levée au plus tôt trois mois après son inscription.

Pour qu’une exclusion des jeux soit levée, il est nécessaire que la personne exclue en fasse la demande. Cette demande doit être déposée auprès de la maison de jeu qui a prononcé l’exclusion des jeux ou auprès de laquelle la personne a demandé son exclusion volontaire. La CFMJ ne traite aucune demande de levée d’exclusion des jeux et ne peut par conséquent pas ordonner la levée d’une exclusion.

Voies de droit

La personne qui conteste une décision d’exclusion prononcée par une maison de jeu ou une décision de ne pas lever une exclusion des jeux peut s’adresser au tribunal civil compétent. Il n’appartient pas à la CFMJ de jouer le rôle d’autorité de conciliation en cas de désaccords entre les joueurs et les maisons de jeu.

Exclusion des jeux en Suisse

Le graphique montre que le nombre des exclusions de jeu n’a cessé d’augmenter depuis l’ouverture des maisons de jeu suisses en 2002 et 2003. Une importante hausse du nombre des exclusions a été observée à partir de 2019, suite à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) au 1er janvier 2019. En effet, depuis lors, les casinos terrestres qui sont au bénéfice d’une extension de concession peuvent proposer des jeux en ligne.

En 2024, 18 216 nouvelles exclusions ont été enregistrées, ce qui correspond à une augmentation de 23 % par rapport à 2023 (14 787). La plupart des exclusions sont prononcées par des casinos en ligne. Le 40 % des exclusions (soit 7 480 exclusions) se font sur une base volontaire, ce qui signifie que le joueur décide de s’exclure lui-même des jeux. La moitié des exclusions (soit 9 200) ont été prononcées en raison de l’absence de justificatifs financiers ; ce sont 3 200 exclusions de plus que l’année passée. Les statistiques révèlent également que ce sont surtout les jeunes joueurs qui se font exclure des jeux. En effet, le nombre des personnes exclues âgées entre 18 et 30 ans a augmenté de 35 % par rapport à l’année passée.

La CFMJ publie chaque année le nombre des nouvelles exclusions de jeu. Les données proviennent du registre des exclusions tenu par les maisons de jeu suisses. Celles-ci communiquent à la CFMJ certains chiffres clés. La CFMJ n'a pas accès au registre des exclusions.

La Suisse compte actuellement 10 casinos en ligne.



Permalien exclusion-des-jeux-07-07-2025-870.html

[PR] Evolution annonce la signature d’un accord pluriannuel avec Hasbro pour devenir le partenaire exclusif de licence de jeux de casino en ligne en direct et de machines à sous MONOPOLY et autres titres Hasbro Games

Evolution a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord pluriannuel avec Hasbro, l’un des leaders mondiaux du jeu, de la propriété intellectuelle et des jouets, pour devenir son partenaire exclusif de licence pour les jeux de casino en ligne en direct et les machines à sous basés sur MONOPOLY et d’autres titres de Hasbro Games. L’accord mondial, incluant les États-Unis, couvre les contenus en ligne de toutes les marques du groupe Evolution, notamment Evolution, Ezugi, NetEnt, Red Tiger, Big Time Gaming (BTG), Nolimit City et Livespins.

Ce nouveau partenariat exclusif autour de MONOPOLY et d’autres jeux Hasbro s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà très fructueuse entre les deux entreprises. Evolution a déjà développé MONOPOLY Live et MONOPOLY Big Baller, deux jeux télévisés de casino en ligne innovants, inspirés du célèbre jeu de société de Hasbro. Ces deux titres figurent parmi les meilleurs jeux du catalogue d’Evolution et comptent parmi les plus performants de tout le secteur du jeu en ligne.

Grâce à ce nouveau partenariat, Evolution devient le partenaire de licence exclusif pour les jeux de casino en ligne basés sur les franchises emblématiques de Hasbro. De nouveaux jeux seront lancés à partir de janvier 2026 et présentés lors de l’événement ICE Barcelona 2026. Parmi les nouveaux titres inspirés de l’univers Hasbro figurent Game Night, MONOPOLY Filthy Rich, MONOPOLY Roulette (tous des jeux en ligne en direct avec présentateurs), ainsi qu’une série de machines à sous en ligne.

Claire Hunter Gregson, Directrice des Relations Jeux chez Hasbro, a déclaré : « Chez Hasbro, tout tourne autour du jeu – qu’il s’agisse de jeux de société classiques ou d’expériences de casino. À l’issue d’un processus rigoureux d’appel d’offres, nous avons choisi Evolution comme partenaire exclusif pour les jeux de casino en ligne en direct et les machines à sous basés sur les titres Hasbro Games. Nous leur faisons confiance pour donner vie à nos marques de manière innovante et passionnante pour notre public adulte, et nous nous réjouissons de cette collaboration. »

Todd Haushalter, Directeur Produit chez Evolution, a commenté : « L’association entre Hasbro et Evolution est une évidence – nous allons faire des merveilles ensemble ! Le processus d’appel d’offres a été extrêmement compétitif, mais notre engagement envers l’innovation et l’excellence, démontré avec MONOPOLY Live et MONOPOLY Big Baller, a vraiment fait la différence ! L’équipe et moi-même sommes très enthousiastes à l’idée de porter les marques Hasbro Games sur l’ensemble de nos plateformes. À mon avis, MONOPOLY est la meilleure marque de jeu de casino au monde, et nous avons énormément de choses formidables à créer avec elle – et bien sûr avec d’autres marques Hasbro. C’est difficile à croire, mais nous ne sommes qu’aux débuts du jeu en ligne, et avec Hasbro, nous allons écrire un nouveau chapitre de notre industrie. »

À propos de Hasbro

Hasbro est un leader mondial du jeu, de la propriété intellectuelle et des jouets, dont la mission est de créer de la joie et de la communauté grâce à la magie du jeu. Fort de plus de 100 ans d’expertise, Hasbro propose des expériences de jeu novatrices et touche plus de 500 millions d’enfants, de familles et de fans dans le monde entier, à travers des jeux physiques et numériques, des jeux vidéo, des jouets, des produits dérivés, des expériences immersives, des films, des séries TV, et plus encore.

Grâce à son approche « franchise-first », Hasbro valorise aussi bien ses nouvelles propriétés intellectuelles que ses licences historiques, telles que MAGIC: THE GATHERING, DUNGEONS & DRAGONS, MONOPOLY, HASBRO GAMES, NERF, TRANSFORMERS, PLAY-DOH et PEPPA PIG, ainsi que les marques partenaires de premier plan. Appuyé par un portefeuille de milliers de marques emblématiques et un réseau diversifié de partenaires et studios filiales, Hasbro rassemble les fans partout où ils se trouvent, du plateau de jeu à l’écran.

Depuis plus de dix ans, Hasbro est régulièrement salué pour sa responsabilité sociale d’entreprise, figurant notamment parmi les « 100 Meilleures Entreprises Citoyennes » selon 3BL Media, les leaders de l'industrie selon JUST Capital en 2025, les « 50 Entreprises les plus engagées dans leurs communautés » selon Civic 50, et les « Marques qui comptent » selon Fast Company. Pour plus d'informations : https://corporate.hasbro.com ou suivez @Hasbro sur LinkedIn.

Le nom et le logo MONOPOLY, la conception distinctive du plateau de jeu, les quatre cases d’angle, le nom et le personnage de MR. MONOPOLY, ainsi que chacun des éléments distinctifs du plateau, des cartes et des pions sont des marques déposées de Hasbro pour son jeu de transactions immobilières et son équipement de jeu. © 1935, 2025 Hasbro, Inc. Tous droits réservés.

Contacts presse et média :
Amy Riches, Directrice Marketing — press@evolution.com

Contacts investisseurs :
Carl Linton, Relations Investisseurs — ir@evolution.com



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Une aide-soignante a perdu 40 000 francs en très peu de temps. Comme elle n’a pas atteint la limite journalière de 24 000 francs, le casino n’est pas intervenu.


L’essentiel en bref :

  • Une aide-soignante a perdu des milliers de francs sur la plateforme du Casino de Baden.
  • Comme elle n’a pas atteint la limite journalière, personne n’est intervenu.
  • La Commission fédérale des maisons de jeu enquête pour déterminer si la protection des joueurs a été respectée.


En l’espace de quatre mois, une aide-soignante a perdu plus que son salaire annuel sur la plateforme en ligne du Casino de Baden. Pourtant, le casino n’est pas intervenu. À présent, la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) enquête, selon le magazine Beobachter.

La CFMJ délivre les autorisations pour les casinos et les plateformes en ligne en Suisse. Les établissements agréés doivent développer des concepts de prévention afin d’empêcher le jeu excessif et de protéger les joueurs contre la ruine. Mais le cas de l’aide-soignante montre que ces mesures ne sont pas toujours suffisantes.

Pendant la pandémie de Covid, elle a commencé à jouer sur son téléphone – de manière excessive. Elle a passé des heures à jouer, d’abord avec son propre argent, puis avec celui de son mari, de son fils et de ses frères et sœurs. Son salaire de 3 000 francs par mois en tant qu’aide-soignante à temps partiel a rapidement disparu. Parfois, elle versait 5 000 francs par jour plusieurs jours de suite.

Les pertes se sont accumulées – sans aucune intervention. Le Casino de Baden lui a même envoyé des e-mails publicitaires, lui proposant une « loterie VIP ». Ce n’est qu’après avoir accumulé une perte nette de 40 000 francs qu’une action a été entreprise : elle a été exclue de la plateforme.

La CFMJ contrôle par échantillonnage

La CFMJ a été alertée par les médias. Thomas Fritschi, chef de l’autorité, affirme qu’une enquête est en cours. Des documents internes ont été demandés au casino. Il n’est pas encore certain si une procédure administrative pénale sera lancée.

Selon Fritschi, il arrive que des cas qui ne devraient pas exister passent inaperçus, malgré les contrôles de la CFMJ. « Nous vérifions par échantillonnage si la protection des joueurs est effectivement appliquée dans la pratique », dit-il.

Presque tous les casinos et leurs plateformes en ligne sont contrôlés au moins une fois par an. Des dossiers de joueurs spécifiques doivent alors être présentés. Fritschi indique que les casinos en ligne connaissent chaque clic des joueurs et peuvent suivre précisément leur comportement de jeu.

Lors de ces inspections, plusieurs infractions ont été constatées ces cinq dernières années : sept procédures administratives pénales ont été ouvertes, dont quatre ont abouti à de lourdes amendes, notamment en raison de lacunes dans la protection des joueurs.

Grâce à ce cas, le Beobachter a pu consulter les concepts internes de protection de Jackpots.ch, la plateforme du Casino de Baden. On y trouve un seuil de perte quotidienne fixé à 24 000 francs : au-delà, une alerte est déclenchée.

Mais ce seuil n’est-il pas beaucoup trop élevé ? Fritschi explique qu’il n’existe aucune base légale pour imposer un seuil déclenchant une vérification des joueurs. Chaque casino est responsable de cela, dit-il, en évoquant les clientèles différentes des casinos de Bad Ragaz ou de Crans-Montana. Il admet qu’il peut y avoir des joueurs capables d'encaisser une perte de 24 000 francs.

Mais il ajoute aussi :
« Bien sûr, ce n’est pas acceptable que des personnes dépendantes puissent perdre leur salaire annuel. » C’est aussi problématique, dit-il, que le fait que les alcooliques puissent acheter du vin.

(source : nau.ch/Étienne Sticher)

Permalien une-aide-soignante-perd-en-peu-de-temps-son-salaire-annuel-au-casino-de-baden-03-07-2025-868.html

Un ancien joueur dépendant dénonce auprès de la Commission fédérale des maisons de jeu une entreprise proposant des jeux d'argent en ligne non autorisés en Suisse. L’autorité de surveillance prend son temps pour bloquer le site.

« J’ai perdu plusieurs millions de francs suisses dans des casinos en ligne parce que j’ai complètement perdu le contrôle », confie un ancien joueur dépendant à SRF Investigativ. Cet ancien joueur, que nous appellerons Simon, a perdu beaucoup d’argent dans les casinos. Il s’est donc volontairement fait interdire l’accès aux casinos en Suisse et à l’étranger il y a plus de 20 ans. « À partir de ce moment, le jeu était sorti de ma tête. »

Un soir, alors qu’il naviguait sur Internet, il est soudainement tombé sur un site de casino. « Immédiatement, tous les mécanismes de dépendance se sont réactivés », raconte Simon. Les conséquences ont été dramatiques : rechute dans l’addiction, pertes financières importantes, hospitalisation psychiatrique pendant plusieurs semaines.

Plainte – mais pas de procédure pénale

Simon dépose alors une plainte pénale auprès de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) contre une entreprise exploitant ce type de jeux d’argent en ligne. Motif : cette société, basée à Malte, exploite plus de 80 sites de jeux d’argent, sans disposer d’autorisation pour la Suisse.


Les casinos en ligne légaux en Suisse

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les jeux d’argent en 2019, la Suisse a légalisé les jeux d’argent en ligne. Mais seuls les exploitants de casinos physiques suisses peuvent demander une licence de casino en ligne. Les autorisations sont délivrées par la CFMJ. Les fournisseurs étrangers sont officiellement interdits. Leurs sites web sont bloqués en Suisse par la CFMJ.


Mais l’autorité de surveillance, censée lutter contre les jeux d’argent illégaux conformément à la loi, ne lance aucune procédure pénale. Elle rejette la plainte de Simon et lui fait comprendre, dans sa réponse écrite, que c’est justement son comportement de joueur qui rend possible l’existence de ces offres illégales.

Or Simon est atteint de dépendance au jeu, une maladie reconnue. La loi est censée protéger les personnes dépendantes. L’argumentation de la CFMJ est donc incompréhensible pour Simon : « Si l’on accuse ceux qui tombent dans le piège des offres illégales au lieu de poursuivre ceux qui les proposent, alors la réglementation n’a plus aucun sens. »

« Créer un site de casino illégal est bien plus simple que d’obtenir son blocage. »

Concernant les délais longs pour bloquer un site, la CFMJ explique : « En raison de la publication requise dans la Feuille fédérale, des vérifications avec les fournisseurs d’accès à Internet, ainsi que de processus techniques et administratifs, des délais de traitement plus longs peuvent survenir, notamment lorsqu’un grand nombre de domaines doit être traité en même temps. » Il existe en outre des limites techniques et juridiques à l’étranger. L’entraide judiciaire est parfois lente voire inexistante, notamment parce que ces jeux sont légaux dans des pays comme Malte.

La CFMJ a mis neuf mois pour vérifier et bloquer les plus de 80 sites concernés. Simon ne comprend pas. Le conseiller national et président de la Fédération suisse des casinos, Gerhard Pfister, critique lui aussi : « Le blocage des sites illégaux prend trop de temps. »

Bien que les casinos en ligne suisses légaux signalent chaque mois des sites illégaux, la CFMJ ne met à jour sa liste de blocage que tous les trois mois. « Ce n’est pas suffisant. Il faudrait bloquer ces sites illégaux immédiatement », exige Gerhard Pfister. Actuellement, la liste de blocage recense 2 300 sites illégaux, alors qu’il en existe plus de 8 000 dans le monde.

Vérification aléatoire : certains sites bloqués restent accessibles Étrangement, certaines pages de jeux d’argent en ligne figurant sur la liste noire de la CFMJ sont tout de même facilement accessibles. Il est même possible de s’y inscrire et de jouer. C’est ce que montre une petite enquête menée par SRF Investigativ. Comment cela est-il possible ?

La CFMJ répond notamment :

« Le blocage des offres de jeux d’argent en ligne non autorisées se fait actuellement par des blocages DNS. (…) Les blocages DNS rendent l’accès plus difficile mais sont techniquement limités dans leur efficacité et peuvent généralement être contournés. »

Pour Simon, l’aide est arrivée trop tard : sa dépendance l’a ruiné. Mais pour protéger d’autres personnes concernées, il attend désormais une réaction plus rapide de la part des autorités.

(source : srf.ch/Philippe Odermatt)

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L'approbation de toutes les autorités nationales ouvre la voie à une expansion stratégique en France.

Gumpoldskirchen/Falaise, le 1er juillet 2025 – Après un examen approfondi par tous les organismes de réglementation et d'agrément compétents, le groupe autrichien de technologie de jeu NOVOMATIC a finalisé avec succès l'acquisition du groupe français Vikings Casinos. Cette opération renforcera la présence de l'entreprise sur l'un des marchés de jeu les plus importants d'Europe et souligne sa volonté à long terme de croissance durable et de diversification internationale.

Fondé à Falaise en 1998, le groupe Vikings Casinos est l'un des principaux opérateurs de casinos en France et compte plus de 300 collaborateurs. L'entreprise exploite actuellement environ 1 000 terminaux de jeu dans plus de 10 casinos en direct à travers le pays, y compris dans des emplacements de premier ordre sur la Côte d'Azur. Cette acquisition permettra à NOVOMATIC d'élargir considérablement son portefeuille de services dans l'une des plus grandes régions de jeu d'Europe et de poursuivre sa stratégie de croissance internationale.

« L'acquisition de Vikings Casinos est un élément clé de nos efforts visant à renforcer de manière ciblée la présence de NOVOMATIC sur les marchés internationaux. La France est l'un des marchés du jeu les plus dynamiques et les plus exigeants d'Europe. Cet investissement nous permet non seulement de renforcer notre position de leader en Europe, mais aussi de démontrer notre engagement clair dans notre stratégie d'expansion mondiale à long terme », déclare Stefan Krenn, membre du directoire de NOVOMATIC AG .

L'obtention de l'autorisation réglementaire française témoigne non seulement de la confiance dans l'expertise et la fiabilité de NOVOMATIC, mais ouvre également la voie à un développement plus poussé de l'activité casinos française sous l'égide d'un groupe mondial leader dans le domaine des technologies du jeu.

À propos de NOVOMATIC

Le groupe NOVOMATIC AG est, en tant que producteur et exploitant, l'un des plus grands groupes de technologie de jeu au monde et emploie plus de 20 000 personnes. Fondé par l'industriel professeur Johann F. Graf en 1980, le groupe est présent dans plus de 50 pays et exporte des équipements de jeu, des solutions système, des solutions de systèmes de loterie et des services innovants dans environ 130 pays. Le groupe exploite des terminaux de jeu et des terminaux de loterie vidéo (VLT) dans ses quelque 2 100 casinos électroniques et classiques, ainsi que via des modèles de location.

Le groupe NOVOMATIC AG est actif en tant que fournisseur de services complets dans tous les segments de l'industrie du jeu par le biais de ses nombreuses filiales internationales, offrant une gamme complète de produits omnicanaux à ses partenaires et clients du monde entier. Cela va des produits et services de jeux terrestres aux systèmes de gestion, aux solutions de gestion de trésorerie, aux solutions de jeux en ligne, mobiles et sociaux, en passant par les solutions de loterie et de paris sportifs, ainsi que toute une série d'autres produits et services de premier ordre. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.novomatic.com

Communiqué de presse - Communiqué de presse - Green light for international expansion: NOVOMATIC acquires French casino group



Permalien feu-vert-pour-l-expansion-internationale-novomatic-acquiert-le-groupe-francais-vikings-casinos-02-07-2025-866.html

Berne, 25.06.2025 — L’an passé, la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) s’est assurée que les entreprises concessionnées en 2023 respectaient les exigences légales. Vingt d’entre elles ont obtenu l’autorisation d’ouvrir leur porte en 2025. La CFMJ a par ailleurs versé 358 millions de francs issus de l’impôt sur les maisons de jeu aux caisses de l’AVS et mené 38 perquisitions dans le cadre de la luttre contre le jeu illégal. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d’activité 2024 de la CFMJ lors de sa séance du jour.

En 2023, 22 entreprises ont reçu une concession pour la période allant de 2025 à 2044. En 2024, la CFMJ s’est assurée, au moyen de différents contrôles, qu’elles respectaient les exigences légales et que les déclarations faites dans les demandes de concession étaient bien correctes. Vingt d’entre elles ont reçu l’autorisation d’ouvrir leurs portes en 2025. Les deux restantes, à Prilly et à Winterthour, qui n’avaient pas de concession lors de la période précédente, n’ont pas pu démarrer leur activité en raison de retards de construction et ainsi être contrôlées par la CFMJ.

Un total de 391 journées d’inspection

Les différents contrôles menés dans les maisons de jeu ont eu lieu durant des inspections. En 2024, la CFMJ comptabilise un total de 391 jours d’inspection, soit presque le triple du nombre de l’année passée (2023 : 140 journées d’inspection). La sécurité et la transparence des jeux ainsi que la protection des joueurs face aux dangers liés aux jeux d’argent étaient au centre des contrôles.

Diminution minime du montant versé au bénéfice de l’AVS

En 2024, 358 millions de francs ont été versés au fonds de compensation de l’AVS/AI (contre 364 millions en 2023). Si les recettes de l’offre de jeu terrestre sont en recul (269 millions, soit -7,1 %), celles de l’offre en ligne ont augmenté (132 millions, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l’année passée), ce qui permet d’atteindre pratiquement le même montant versé à l’AVS que celui de l’année dernière.

Intensification des efforts dans la luttre contre le jeu illégal La CFMJ lutte sans relâche contre les jeux d'argent illégaux, que ce soit dans les bars, les restaurants, les locaux associatifs ou culturels, et bien sûr sur Internet. Durant l’année sous revue, la CFMJ a mené 38 perquisitions (+46 % par rapport à 2023) et a ouvert 132 procédures pénales (contre 103 en 2023, soit +28 %). Au 31 décembre 2024, la liste des offres de jeux en ligne bloquées par la CFMJ affichait 2093 entrées, soit 601 de plus qu’à la fin de l’année 2023 (+ 40 %).

Documents

Communiqué de presse - Rapport d'activité 2024 - PDF13.34 MB25 juin 2025


Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale des maisons de jeu
Marjorie Stangl
+ 41 58 466 34 16
marjorie.stangl@esbk.admin.ch

Commission fédérale des maisons de jeu

Charlotte Schläpfer
+41 58 465 63 15
charlotte.schlaepfer@esbk.admin.ch

Auteur

Le Conseil fédéral suisse
https://www.admin.ch/gov/fr/start.html

Département fédéral de justice et police
https://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home.html

Commission fédérale des maisons de jeu
https://www.esbk.admin.ch/



Permalien bilan-2024-de-la-cfmj-des-recettes-fiscales-stables-et-davantage-d-inspections-ainsi-que-de-perquisitions-25-06-2025-865.html

e fournisseur lance son tout premier titre de poker en direct

Pragmatic Play, l'un des principaux fournisseurs de contenu de l'industrie du iGaming, renforce son offre de casino en direct avec deux nouveaux jeux de poker : Casino Hold'em et Jacks or Better Draw Poker .

Casino Hold'em , le premier jeu de poker en direct du fournisseur, est lancé aujourd'hui et oppose les joueurs au croupier. Ils déterminent qui possède la meilleure main de cinq cartes parmi leurs deux cartes fermées et les cinq cartes communes. Dans Jacks or Better Draw Poker , disponible début juillet, les joueurs reçoivent cinq cartes et choisissent de les conserver ou de les défausser pour former la meilleure main gagnante.

Dans les deux jeux, les joueurs ont également la possibilité de gagner jusqu'à 20 000 fois leur mise grâce à la mise annexe jackpot, qui est payée sur une quinte, un carré ou une quinte flush au flop. Le jackpot maximum est généralement atteint tous les 45 jours.

Le Casino Hold'em et le Jacks or Better Draw Poker sont également personnalisables via le Smart Studio de Pragmatic Play, permettant aux opérateurs de proposer des environnements de marque et des expériences sur mesure à leurs joueurs.

Irina Cornides, directrice de l'exploitation chez Pragmatic Play, a déclaré : « Le poker est un ajout passionnant à l'offre de casino en direct de Pragmatic Play. Avec un gameplay rapide, des jackpots pouvant atteindre 20 000 fois la mise et la personnalisation Smart Studio, Casino Hold'em et Jacks or Better Draw Poker apporteront une nouvelle dynamique aux casinos en ligne. »

Pragmatic Play produit actuellement jusqu'à huit nouveaux titres de machines à sous par mois, tout en proposant également des jeux de casino en direct et de bingo dans le cadre de son portefeuille multi-produits, disponibles via une API unique.



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Cyril Lecherf est à la tête de l’établissement sis à Granges-Paccot depuis la fin de l’année passée.

e la gendarmerie à la tête du Casino de Fribourg. Tel est le parcours peu ordinaire de Cyril Lecherf, qui dirige l’établissement sis à Granges-Paccot depuis décembre 2024. Portrait de ce «calme dynamique», un peu après le seul vendredi 13 de l’année.

De temps à autre, les mains du Fribourgeois d’adoption réorganisent sa barbe. Son visage reste stoïque, telle une poker face, alors qu’il sort de sa mémoire une surprise après l’autre. Enfant, il rêvait de devenir médecin, d’autant plus que ses résultats lui ouvraient une voie royale – il indique avoir sauté des classes. C’était sans compter une première année en Faculté de médecine, à 17 ans, qui l’a fait changer d’avis.

D’abord croupier

Cyril Lecherf opère alors un virage à 180°, plongeant dans une carrière de gendarme. «C’est là que j’ai appris à voir la vie autrement, à relativiser l’importance des choses et des priorités», confie celui qui œuvrait dans des troupes d’élites. Mais une blessure le contraint à changer une nouvelle fois de vie, alors qu’il allait intégrer une unité spéciale à Paris.

La passion du poker sert de boussole. Sur les conseils d’un ami, il postule dans un casino du Touquet, dans le Pas-de-Calais, et y fait ses premières armes en tant que croupier. «Ça allait bien, et après un an, j’ai choisi de changer d’horizon, car les possibilités de mobilité sont faciles dans le groupe Barrière, en Suisse et en France, (dont fait partie le Casino de Fribourg, ndlr). Comme je venais de la mer, j’ai voulu voir les montagnes.»

« Comme je venais de la mer, j’ai voulu voir les montagnes »

A 24 ans, Cyril Lecherf met donc le cap sur le Casino de Fribourg, dont il connaît bien le directeur, Christophe Lancel. Tous deux avaient travaillé au Casino Barrière du Touquet. Le Français se sent comme un bouquetin dans les Alpes: de croupier, il devient chef de table, superviseur, puis enfin directeur adjoint. Un poste qu’il quitte pour prendre la direction du casino de Courrendlin (Jura) en 2018. L’aventure dure jusqu’au Covid, qui débouche sur… une place sur le vaisseau mère, le Casino de Montreux. «A Fribourg, il y a 49 collaborateurs contre 200 à Montreux», compare le jeune quadragénaire.

Et d’évoquer de belles facettes du métier, comme la venue d’illustres clients. Conor Mc Gregor, pratiquant irlandais d’arts martiaux mixtes (MMA), a notamment fait le plein de selfies au Casino de Montreux, tandis que l’animateur français Cyril Hanouna a débarqué une nuit «au casino de Courrendlin pour boire un verre». Reste un grand moment de solitude, lorsqu’un usager lance un jour à Cyril Lecherf: «Vous m’avez reconnu?» Quelques secondes embarrassantes s’écoulent avant que le directeur ne remette un nom sur le visage: «Il s’agissait du navigateur Loïck Peyron.»

C’est finalement le départ de Christophe Lancel du Casino de Fribourg, l’année passée, qui rebrasse les cartes. Lorsqu’il l’apprend, le sang de Cyril Lecherf ne fait qu’un tour: ce poste est pour lui. Les étoiles rechignent d’abord à s’aligner, car une pétition du personnel demandait à Christophe Lancel de rester. «Mais c’était avant qu’on ne sache que je reprenais les rênes, sinon, ça aurait pu me faire un peu de peine», admet le Fribourgeois d’adoption, assurant qu’il était «parti apprécié» à l’époque.

Ce n’est pas Jean-Philippe Fleck, responsable technique au Casino de Fribourg, qui dira le contraire: «Cyril reste à l’écoute, ce qui est rare aujourd’hui. Il fourmille d’idées et apporte un élan de fraîcheur.» Se définissant comme un «calme dynamique», l’intéressé admet de bon cœur que l’impatience fait partie de son caractère.

Fan de Fribourg Olympic

Cyril Lecherf est donc ravi d’avoir retrouvé son port d’attache. Une preuve? Il est fan du HC Fribourg-Gottéron et du Fribourg Olympic. «J’ai aussi joué au basket à Villars-sur-Glâne», glisse le directeur, qui vit à Neyruz avec sa compagne. De son côté, Christophe Lancel salue les «qualités de travailleur» de son collègue: «Voir revenir à la direction et dans le même casino une personne qui a commencé tout en bas est atypique dans la profession.»

Les défis ne manquent pas. Dans un contexte où les usages évoluent et où les jeux en ligne occupent une place croissante, Cyril Lecherf aimerait proposer davantage de spectacles et installer le Swiss Jackpot, avec plus de 2 millions à gagner sur certaines machines. Prévoit-il de rester seize ans, comme son prédécesseur? «Ce qui compte, c’est de s’inscrire dans un cycle suffisamment long pour insuffler une vraie dynamique», répond-il malicieusement.

source : laliberte.ch/Lise-Marie Piller)

Permalien de-gendarme-a-directeur-du-casino-de-fribourg-24-06-2025-863.html

19.06.2025 - COMMUNIQUÉ AD HOC selon le chiffre 16 RC de la BX Swiss

Le conseil d'administration de Kursaal Bern AG annonce que Rupert Ecker est nommé nouveau CEO du Grand Casino Kursaal Bern. Rupert Ecker prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre 2025. Il reprend ainsi le poste de Ludwig Nehls, qui partira à la retraite le 31 octobre 2025.

Âgé de 52 ans, Ecker a étudié les sciences économiques et les mathématiques économiques à l'université d'Ulm et dispose d'une longue expérience opérationnelle internationale dans le secteur des iGaming, qu'il a acquise notamment lors d'étapes professionnelles à Malte, Gibraltar et en Suisse. Dans cet environnement, il a été responsable d'entrées réussies sur le marché et a mis en œuvre des concepts innovants ainsi que des stratégies de croissance durables. Grâce à sa profonde compréhension de la numérisation et à sa connaissance approfondie de la dynamique de la branche, il fait avancer de manière ciblée l'innovation et le développement de l'entreprise. Dans sa dernière fonction, Rupert Ecker était Managing Director du casino en ligne suisse à succès « PASINO.ch » à Genève.

"Avec Rupert Ecker, nous avons pu recruter un CEO qui donne de nouvelles impulsions au casino terrestre de Berne et qui, en même temps, développe de manière ciblée notre stratégie de croissance pour 7melons.ch grâce à sa solide expertise en matière d'iGaming et à sa force de direction entrepreneuriale. Son expérience internationale fait de lui le candidat idéal pour la direction stratégique des deux secteurs", se réjouit Ueli Winzenried, président du conseil d'administration de Grand Casino Kursaal Bern AG.

Contact
Ueli Winzenried
Président du conseil d'administration de Grand
Casino Kursaal Bern AG
Conseil d'administration de Kursaal Bern AG
winzenried@drpb.ch



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Communiqué de presse

Pour la troisième année consécutive, l'Admiral Casino s'est imposé comme l'un des meilleurs lieux d'expérience de Suisse. Comme en 2023 et 2024, l'Admiral Casino de Mendrisio est en 2025 synonyme d'« Excellence » ! Plus de 75 000 visiteurs et un jury d'experts ont voté et décrété que l'Admiral Casino, avec son offre de jeux, les innovations introduites l'année dernière, les événements promotionnels et les événements poker, est le casino ayant obtenu le meilleur score du canton du Tessin et l'un des meilleurs de Suisse.

Cette reconnaissance, désormais habituelle à Mendrisio, a été accueillie avec enthousiasme par l'ensemble du personnel qui œuvre chaque jour pour offrir un service impeccable aux clients de la maison de jeux momò. Ces dernières années, cet engagement a été récompensé par d'autres prix prestigieux, à commencer par le World Casino Award, qui a couronné le casino « Meilleur casino d'Europe 2023 », devant les casinos de Monte-Carlo, Barcelone, Malte, Bâle et Bad Homburg, ainsi que par le Prestige Award, qui lui a valu le titre de « Casino de l'année 2024/25 ».

L'offre du Casino Admiral de Mendrisio évolue constamment pour satisfaire tous les goûts. La maison de jeu de Mendrisiotto propose une large gamme de jeux, dont 10 tables de roulette américaine, 4 tables de Punto Banco, 4 tables de Black Jack, 1 table de Casino War, 2 tables d'Ultimate Texas Hold'em, 6 tables de Poker Cash Game et 18 tables de tournois de poker. Ces tables accueillent les tournois hebdomadaires de l'Admiral Poker Room et les grands événements de poker tels que La Notte degli Assi, l'IPO Master et le Championnat suisse de poker. Outre les tables du Casino Admiral, on trouve 363 machines à sous et 64 machines à sous à jackpot, dont les Jackpot Mendrisio et Admiral, qui peuvent actuellement atteindre 250 000 CHF. L'offre est complétée par les deux Cafés Admiral et le Restaurant Admiral rénové, qui propose une carte mettant en valeur les saveurs locales et de saison.



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