La start-up vaudoise SmarDex s’invite aux plus grandes tables de poker

Mardi 6 mai 2025

Le team de joueurs professionnels de poker de SmarDex écume les tournois mondiaux les plus relevés. En jeu, positionner la plateforme DeFi sur un marché du poker en explosion où les cryptomonnaies coulent à flots.

En bref:

  • La start-up montreusienne SmarDex positionne son team sur les tournois de poker les plus chers, en quête de visibilité.
  • Adeptes de cryptomonnaies et de poker affichent des profils de risque similaires.
  • Les joueurs de poker adoptent massivement les cryptomonnaies, particulièrement les stablecoins, pour leurs transactions.
  • Le marché du cryptocasino devrait atteindre 55 milliards d’ici 2032.

De la cryptomonnaie au gambling, il n’y a qu’un pas. Depuis plus d’un an autour des tapis verts, la startup montreusienne SmarDex – active dans la finance décentralisée depuis 2021 - joue gros en inscrivant les joueurs de poker de son team aux tournois mondiaux les plus relevés, en particulier les EPT et Tritons. «On est parfois à plus de 2 millions de buy-in (frais d’inscription) pour l’ensemble de l’équipe sur un week-end!» relève Jean Rausis, cofondateur de Smardex.

S’ajoutent à cela les salaires d’une équipe de com de quatre personnes responsable notamment de produire et diffuser les vidéos Youtube «DeFi the norm», qui racontent les coulisses des tournois, avec à la baguette le directeur de communication Fausto Munz débauché de chez Winamax. Le prix à payer pour se faire un nom auprès de la communauté du poker, plus que jamais dans le viseur de l’industrie crypto.

Crypto et poker, un même profil d’adeptes

Chez SmarDex, l’idée de s’adresser aux joueurs de poker a germé dans la tête de l’autre cofondateur Eric Rabl, dont la particularité est d’avoir été lui-même joueur de poker professionnel plusieurs années. «C’est venu assez naturellement, je suis chaque année au moins une fois à Las Vegas. J’ai gardé les connexions de l’époque où je jouais pro, ça nous a aidés à recruter.» Il met en avant l’adéquation naturelle des profils entre joueurs de poker et investisseurs crypto, avec en particulier, «une plus faible aversion au risque et l’acceptation de tout perdre pour rebondir».

Les mêmes enjeux se retrouvent dans la prise de décision, comme «la capacité à mettre l’émotionnel de côté, accepter de faire le bon mouvement et qu’il ne paie pas sur le coup, car il paiera statistiquement sur le long terme». Les mêmes erreurs se constatent également: «Certains tombent amoureux de leur main comme d’autres de leur crypto, et n'arrivent pas à lâcher au bon moment. Le revenge trading ressemble à un tilt au poker, ce besoin de se refaire à tout prix qui entraîne les catastrophes.»

Membre du team SmarDex, le joueur professionnel marocain Mehdi Chaoui, 24 ans, a embrassé les deux univers, en même temps. «Dès que j’ai commencé à générer des revenus au poker, j’ai investi en crypto.» Outre l’adéquation de profil psychologique, il met en avant «l’attrait d’un actif décorrélé du reste du marché, et représentant une alternative au système bancaire pour une partie de ma génération».

«Je commerce presque exclusivement en stablecoins, que ce soit pour les inscriptions aux tournois ou pour transférer entre joueurs.»

Crypto gambling, un marché en explosion

Smardex n’est pas seule à faire le rapprochement entre les deux communautés, jeunes et masculines. Le site Coinpoker, room de poker en ligne où les paris se font en crypto, sponsorise également une équipe de joueurs positionnée sur les plus grands tournois de poker en live, et émet son propre jeton blockchain. Il faut dire que le marché du «cryptocasino» – poker et autres jeux d’argent compris – est attendu en croissance exponentielle. De 6,3 milliards en 2023, il pourrait passer à 55 milliards en 2032 selon une étude récente. La marge de progression est d’autant plus importante que seuls 4% des paris en ligne sont effectués en crypto actuellement, pourcentage lui aussi attendu en hausse marquée.

Outre le jeu en ligne grand public, la crypto – en particulier les stablecoins – s’imposent auprès d’une partie significative des joueurs de poker professionnels, y compris dans les gros tournois en live. Mehdi Chaoui revient du Triton de Chypre, où son inscription a été payée en stablecoins de dollar. «Je commerce presque exclusivement en USDT, que ce soit pour les inscriptions aux tournois ou pour transférer entre joueurs, qui pour beaucoup ont déjà un metamask et un ledger.» Il relève la complexité à gérer les flux de trésorerie à travers les organismes bancaires classiques, «alors que la crypto permet un accès direct et instantané à sa propre liquidité, et des transferts à moindre coût».

Se positionner dans l’univers des stablecoins

Au-delà du travail sur l’image, SmarDex vise, au travers de sa démarche, à positionner son dollar synthétique USDN, lancé en début d’année, auprès des joueurs. «Il faut être conscient des volumes de transactions dont on parle, relève Jean Rausis. Sur une semaine à Las Vegas, un gros joueur peut mouvementer jusqu’à 10 millions de dollars. Les stablecoins permettent des gains substantiels sur les frais de transactions.» Argument de poids, l’USDN à la différence de l’USDT et l’USDC, génère un rendement, très variable, mais autour de 9 à 15% annuels actuellement. Malgré cet atout, trouver sa place aux côtés du géant Tether n’est pas partie gagnée. «Il a fallu trois ou quatre mois pour faire comprendre la complexité technique de l’USDN aux développeurs, alors auprès des joueurs, ça prend forcément du temps», reconnaît Jean Rausis qui se déplace sur les tournois pour expliquer son concept.

SmarDex pourra-t-il tenir sur la durée autour des plus grandes tables face aux géants du jeu en ligne comme Winamax ou Pokerstars, qui sponsorisent leurs propres équipes? Pour l’instant, les vents sont favorables. En misant sur de jeunes joueurs, étoiles montantes du milieu, comme l’Italien Enrico Camossi (15 millions de gains online et 4,7 millions live en carrière) ou encore le Français Thomas Santerne (5 millions de gains en carrière, dont 2 millions au Triton de Chypre en 2024), SmarDex a pu en un peu plus d’une année d’activité sur les circuits totaliser huit titres en EPT ou Triton et une vingtaine de tables finales sur les circuits majeurs, en attendant les premiers Championnats du monde de poker à Las Vegas cet été. De quoi couvrir pour le moment les millions engagés pour les inscriptions et les déplacements autour du monde.

Même si l’objectif est avant tout la visibilité, Jean Rausis sait l’importance de briller sur les grandes compétitions: «Ces joueurs floqués du logo SmarDex font d’autant plus parler du projet que les résultats sont là. Tout le monde commence à nous identifier, c’est encourageant pour la suite.»

(source : bilan.ch/Joan Plancade)




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