Panne de casino en ligne - Postfinance doit effacer les dettes d'un joueur en ligne

Mardi 1 aoűt 2023

Grand Casino Baden AG

La Cour suprême bernoise se prononce en faveur d'un joueur dans un procès exemplaire. Postfinance émet des critiques.

La panne des deux casinos en ligne du Grand Casino de Baden - "jackpots.ch" et "casino777.ch" - a fait la une des journaux en 2020, année de la couronne : En raison d'une erreur de logiciel chez le processeur de paiement externe du casino, les mises de plus de 1000 personnes n'ont pas été débitées pendant près de trois mois du compte Postfinance dont elles avaient besoin pour alimenter leur compte de jeu auprès des deux casinos en ligne.

A un moment donné, certains ont joué avec de l'argent qu'ils n'avaient pas vraiment. Lorsque les écritures ont été compensées d'un coup, une partie des comptes Postfinance sont tombés dans le rouge, bien au-delà de la limite de 500 francs fixée en règle générale. Les personnes concernées se sont retrouvées d'un jour à l'autre face à une montagne de dettes.

Le casino a indemnisé 500 personnes concernées

Le Grand Casino de Baden a tiré les conséquences de cette panne et a notamment résilié le contrat de l'opérateur de paiement responsable de la panne. Le porte-parole Sadi Brügger explique dans le magazine de la SRF "Espresso" que 500 joueurs ont été dédommagés à hauteur de 500 000 francs.

De plus, le logiciel de paiement a été successivement modernisé, poursuit Brügger. La comparaison entre le compte du joueur et le compte Postfinance est aujourd'hui beaucoup plus étroite, et il y a aussi beaucoup plus de contrôles pour qu'un tel incident ne se reproduise plus. Le casino n'exploite d'ailleurs plus aujourd'hui que la plateforme "Jackpots".

La limite de dépassement comme base de confiance convenue

Tous les joueurs n'ont cependant pas accepté l'offre de dédommagement du casino. Un groupe de 16 personnes concernées a entamé une procédure juridique contre Postfinance avec le soutien d'un cabinet d'avocats.

En ligne de mire : la limite de découvert, qui constitue pour ainsi dire la base de la confiance du joueur, explique l'avocat Michael Bader. Et Postfinance aurait dû veiller à ce qu'elle ne soit pas dépassée.

Comme aucune action collective n'est possible en Suisse, un procès type a été mené avec l'une des personnes concernées.

D'autres procès pourraient suivre

Il existe désormais une décision définitive de la Cour suprême bernoise : Le joueur ne doit pas rembourser à Postfinance les dettes dépassant la limite de 500 francs. L'intéressé pouvait se fier à cette limite et Postfinance aurait dû garantir son respect, peut-on lire entre autres dans le jugement dont "Espresso" a eu connaissance.

Après le succès - du point de vue des joueurs - du procès, l'avocat Bader veut maintenant soumettre à Postfinance une offre d'accord extrajudiciaire pour les 15 autres personnes concernées qui se sont adressées à son cabinet et ont cofinancé le procès exemplaire. Si elle n'accepte pas cette proposition, chacun des 15 autres cas sera porté individuellement devant le tribunal, annonce-t-il.

(source : srf.ch/Peter Fritsche)




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