Il s'offusque d'une pub pour un casino sur son reçu de la Poste
Lundi 5 mai 2025

Un Neuchâtelois juge inadmissible de trouver une publicité pour des jeux d'argent sur les récépissés du géant jaune. La Poste se défend.
Si vous allez à la Poste pour envoyer un recommandé ou un colis, vous recevrez en retour une quittance. Une quittance agrémentée parfois d'une pub. Et ces jours-ci, c'est une annonce pour un casino en ligne qui figure sur les reçus des 592 filiales du géant jaune en Suisse. Au grand dam d'un lecteur, client de la Poste de Marin-Epagnier (NE).
«J'ai vu avec surprise que la pub comportait en plus une incitation explicite au jeu, soit un code promotionnel offrant 50 tours gratuits», raconte-t-il. Mais s'il s'offusque, c'est que ces quittances peuvent atterrir chez les clients mineurs aussi. «Promouvoir ainsi les jeux d’argent dans un lieu public fréquenté par tous, sans distinction d’âge, est non seulement choquant, mais pose aussi un véritable problème de responsabilité sociétale», critique-t-il. «À une époque où l’addiction au jeu est un fléau qui touche de nombreuses familles, il me semble inadmissible qu’une institution publique comme la Poste participe à de telles pratiques commerciales.»
Pub légale
Du côté du géant jaune, on se défend. «Conformément à la loi sur les jeux d’argent, la publicité pour les jeux d’argent autorisés est admise en Suisse. Et le donneur d’ordre est responsable de son contenu», rappelle sa porte-parole, Nathalie Dérobert Fellay. Qui souligne que la pub sur la quittance incriminée mentionne bien que l'offre est réservée aux plus de 18 ans.
Quant à l'aspect moral, La Poste n'y peut rien. «En tant qu’entreprise de droit public, la Poste est liée par les droits fondamentaux qui impliquent l’égalité de traitement et l’interdiction de l’arbitraire entre les différents annonceurs», explique-t-elle. «Dès lors, elle ne peut pas imposer une restriction à la publicité», conclut-elle.
(source : 20min.ch/Christine Talos)
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