Le Casino de Mendrisio regarde vers l'avenir.

Samedi 5 aoűt 2023

Casinò Admiral Mendrisio SA

Pour atteindre et maintenir le leadership dans le secteur, les secrets résident dans de nouveaux projets concernant l'offre de jeux, ainsi que dans la proximité avec le territoire et la capacité de construire avec les collaborateurs une équipe unie et gagnante.

"Nous sommes en plein été et le premier semestre de l'année est déjà derrière nous. Pour dresser un bilan des six premiers mois de 2023 du Casino Admiral de Mendrisio et en anticiper l'avenir, c'est sa directrice, Emanuela Ventrici, qui s'en charge.

"Nous venons de présenter le bilan de 2022 qui nous a procuré une grande satisfaction car il témoigne du bon travail effectué l'année dernière. Mais il est juste de regarder déjà vers l'avenir et de penser à l'année en cours qui, pour le moment, confirme la tendance positive, voire même progresse plus que prévu. Selon les données qui ont récemment été publiées ici en Suisse et également reprises par Ace Swiss Holding à Zurich, notre propriétaire, nous sommes actuellement le casino avec le meilleur produit brut des jeux de toute la Confédération en 2023. C'est pour nous une grande satisfaction, mais aussi un important stimulant pour maintenir ce classement en tête. Et nous sommes très heureux que la plus grande contribution pour atteindre ces excellents résultats provienne surtout de nos collaborateurs, qui sont les grands protagonistes de l'exceptionnel 'jeu d'équipe' et qui méritent toute notre gratitude."

Comment se déroule l'été 2023 au Casino et en général, comment se passent les étés, du point de vue des affaires, pour le Casino Admiral de Mendrisio ?

"Les mois estivaux se déroulent de manière globalement similaire au reste de l'année. Ici au Casino Admiral, historiquement, nous n'avons jamais souffert de la baisse estivale habituelle et donc, cette année encore, les chiffres semblent confirmer cette tendance. Notre casino bénéficie de nombreux avantages qui lui permettent de surmonter brillamment les risques de baisse estivale : rappelez-vous que le Casino Admiral est situé à l'intérieur d'un des bâtiments du centre commercial Fox Town, qui constitue, avec le casino lui-même, l'un des pôles d'intérêt touristique les plus importants de la région. Ajoutez à cela le fait que nos clients peuvent facilement se garer devant l'entrée en utilisant les 1 200 places de parking gratuites et que nous sommes situés juste à la sortie de l'autoroute, sur l'une des voies les plus fréquentées de toute l'Europe, qui connaît des pics de circulation très importants en été. Nous sommes très proches de la frontière et proposons une offre de jeux complète et avant-gardiste. De plus, nous cherchons à satisfaire nos clients avec un service attentif et de qualité, en ajoutant des promotions ciblées axées sur les joueurs. Par exemple, cet été, nous avons proposé la Money Shower, un jeu très amusant qui permettait à tous de participer à cette véritable 'douche' et d'attraper autant de billets volants que possible."

Récemment, vous avez annoncé le parrainage de l'équipe de hockey d'Ambri-Piotta. Qu'est-ce qui vous a poussé à donner vie à ce parrainage important ?

"Le Casino Admiral a toujours accordé une grande attention au territoire du canton, en particulier à Mendrisio. Cela est démontré par les importantes contributions garanties aux institutions locales par Ace Swiss Holding, pendant toute la durée de la concession de vingt ans. Il suffit de penser que de 2002 à 2022, le Casino de Mendrisio a versé, sous forme de taxes sur les jeux, aux institutions fédérales et cantonales, 824 millions de francs, en plus d'une recette fiscale de près de 30 millions de francs garantie au niveau communal et cantonal. À ces chiffres s'ajoutent les 84 millions de francs versés à la Municipalité et à la Nckm Mendrisiotto, l'organisme qui s'occupe des initiatives locales d'intérêt public. Récemment, nous avons décidé de renforcer encore davantage notre proximité avec le territoire et nous l'avons fait en mettant en place diverses activités et collaborations, surtout au niveau régional. Nous sommes par exemple partenaires du Carnaval Nebiopoli de Chiasso et nous sommes sponsors du FC Mendrisio, l'équipe locale qui a obtenu la promotion en Première Ligue cette année. Mais toujours dans le domaine du sport, nous cherchions un parrainage fort qui nous associerait profondément au territoire cantonal. C'est dans cette optique que nous avons choisi le hockey, qui est certainement le sport le plus populaire en Suisse, et nous avons choisi Ambri-Piotta, qui est l'équipe la plus soutenue du canton, en particulier dans la région de Mendrisio. Nous voulions renforcer le lien avec un club très important comme celui en noir et blanc, qui a de solides racines dans notre territoire. Notre actionnaire, Ace Swiss Holding AG, est depuis de nombreuses années lié au territoire, et nous nous intégrons donc bien aux valeurs de l'Hcap. Cette nouvelle coopération est le fruit d'une volonté commune d'associer un casino très important pour le canton à une équipe historique, passionnée et porteuse de sens."

Ces derniers temps, toutes les activités commerciales accordent une grande importance à la durabilité environnementale. Le Casino de Mendrisio a-t-il mis en place des programmes en ce sens ?

"Absolument. Juste au cours de la dernière année, nous avons concentré des efforts considérables sur l'introduction et le développement de concepts de durabilité appliqués à de nombreux domaines de notre entreprise. Cela concerne la durabilité de l'entreprise, mais pas seulement. Nous pouvons être fiers de dire qu'en cette année, nous avons atteint le niveau 2 "engagé" de Swisstainable, un programme très répandu en Suisse qui mesure le niveau de durabilité des différentes entreprises du Croissant Rouge. Pour atteindre ce niveau, les certifications Zero Waste de la ville de Mendrisio, axées sur la réduction des déchets, et OkGo, liées à l'accessibilité des personnes handicapées, ont été très importantes. La gestion durable, à laquelle Ace Swiss Holding est très sensible, implique de nombreux secteurs de notre entreprise : depuis le premier trimestre de 2023, l'utilisation de contenants en plastique a été complètement éliminée au Casino Admiral. En effet, nous utilisons du verre et des assiettes réutilisables. Dans notre restauration, nous consommons presque exclusivement des produits locaux : 90 % proviennent du Mendrisiotto. Afin de limiter autant que possible l'utilisation du papier, le Casino a mis en place un système d'approbation des factures numériques depuis le 1er janvier 2023. Grâce à toutes ces nouvelles activités, en juin, nous avons obtenu l'"excellence 2023" dans le cadre des Swiss Location Awards grâce aux nombreux votes reçus de nos clients, une autre reconnaissance dont nous sommes très fiers.

Au Casino Admiral de Mendrisio, le groupe Ace Swiss illustre comment la durabilité, la responsabilité sociale et la création de valeur peuvent être coordonnées dans un concept d'entreprise tourné vers l'avenir. Notre prochain projet clé concerne l'installation de panneaux solaires : à court terme, la majeure partie de la demande quotidienne d'électricité du Casino de Mendrisio sera couverte par l'énergie solaire, ce qui entraînera une réduction des émissions de CO2 d'environ 1 100 tonnes par an. Dans le cadre de ce plan, 3,5 millions de francs ont été investis pour construire des installations solaires d'une capacité de près de 1 400 000 kWh par an sur une superficie d'environ 8 000 mètres carrés à Mendrisio. En outre, le Casino Admiral a prévu une série de mesures et d'investissements d'environ 2,2 millions de francs pour 2023 uniquement dans le but de réduire continuellement la consommation d'électricité."

Après la période post-Covid, à votre avis, quelles ont été les principales clés du succès du Casino de Mendrisio ?

"Si vous vous souvenez du 1er décembre 2021, lorsque l'on commençait à entrevoir la lumière au bout du tunnel de la pandémie, une conférence de presse s'était tenue ici même au Casino Admiral de Mendrisio où nous avions annoncé ce que seraient les projets à court et moyen terme. Nous avions présenté l'Admiral Poker Room, l'Admiral Jackpot et le rebranding. Nous avions parlé du début d'une nouvelle ère du Casino de Mendrisio, une ère qui nous mènerait jusqu'au renouvellement de la concession. Je crois que tous ces projets ont été menés à bien et que les résultats ont même dépassé les attentes. La Poker Room est active depuis un an et demi au cours duquel nous avons organisé 5 grands événements et tournois hebdomadaires, mais surtout, nous avons mis en place une zone de Cash Game fonctionnant tous les jours de 15 heures jusqu'à la fermeture. Je pense que peu de casinos en Europe peuvent se vanter d'avoir une Cash Room avec ces chiffres et cette affluence quotidienne. L'Admiral Jackpot a été installé en juin 2022 sur les 340 machines à sous de nos salles et a généré des gains dépassant les 400 000 francs avec une importante publicité. Nous avons fait plus et, en plus de l'Admiral Jackpot, nous avons également installé le Mendrisio Jackpot en mars 2023. Contrairement à l'Admiral Jackpot qui génère des gains très élevés, le 'Mendrisio' est un Jackpot 'quotidien' qui donne à tous la possibilité d'obtenir des gains plus modestes mais beaucoup plus fréquents, soit environ 60 par mois. Outre ces deux Jackpots actifs sur toutes les machines à sous, il y en a 56 autres qui sont distribués sur les machines individuelles. À ce sujet, je pense qu'une des raisons de nos récents résultats a été le profond renouvellement de notre parc de machines à sous avec des produits de dernière génération pour remplacer des machines désormais anachroniques. Le renouvellement a également eu lieu dans la zone des tables où nous avons introduit certaines nouveautés telles que les paris annexes aux tables de Black Jack et Punto Banco, les tables d'Easy Black Jack et Easy Roulette avec des mises plus élevées, le Royal Flush Jackpot doublé sur la deuxième table d'Ultimate Texas Hold'em, et enfin, la zone Admiral Exclusive qui ouvre tous les week-ends et est dédiée aux joueurs les plus exigeants, qui n'aiment pas les tables bondées et ont une mise moyenne plus élevée. Les nombreuses promotions périodiques avec la distribution de crédits de jeu gratuits ont également été déterminantes et ont remplacé les anciennes actions de marketing principalement liées à la restauration. Nous avons cherché à concentrer notre marketing sur les joueurs plutôt que sur les visiteurs et avons commencé à considérer la restauration comme un service exclusivement destiné aux joueurs. Dans cette optique, nous avons également conclu un partenariat important avec l'hôtel voisin Coronado pour faciliter l'hospitalité de nos clients. Le tout est coordonné et soutenu par une nouvelle identité visuelle et une communication liée au projet de rebranding, également achevé."

Les nouvelles concessions de jeu en Suisse seront bientôt délivrées et le renouvellement semble acquis pour vous. Quelles nouveautés avez-vous prévues après l'attribution de la nouvelle concession ?

"Tout d'abord, précisons que le renouvellement sera "acquis" lorsque la décision de la Commission fédérale sera communiquée, pas avant. Cela dit, nous sommes évidemment très confiants et nous préparons déjà d'importants projets pour 2025 en travaillant dans l'optique de la nouvelle licence. Nous avons prévu de nombreuses nouveautés, mais il n'est pas encore temps de les révéler."