Face à l'addiction aux jeux d'argent, les casinos de Monaco engagés dans le "jeu responsable"

Vendredi 18 mars 2022

Avec tout ce qu’ils véhiculent, les casinos sont parfois perçus comme une machine à dévorer les économies de joueurs sans défense.

Consciente de ce problème de santé publique, comme de la nécessité de conserver ses clients et de leur garantir de se divertir par le jeu, la Sociétés des bains de Mer a, depuis quelques années, pris des mesures en ce sens.

Les casinos monégasques ont ainsi rejoint en juillet 2017l’E.C.A., l’European Casino Association dont l’objectif est d’améliorer l’image du secteur en Europe. Et le 26 décembre 2019, ils se sont vus remettre une certification par un cabinet indépendant d’audit français confirmant la bonne application de la charte E.C.A. au sein des casinos du groupe Monte-Carlo SBM.

Pour traiter ces sujets d’addictions au jeu, la SBM mise aussi sur la prévention et la lutte contre l’abus de jeux pour créer avec ses clients une relation durable et raisonnée. Le 4 février 2020, les casinos de Monaco ont ainsi reçu la certification du "jeu responsable" qui est décernée par l’European Casino Association.

Education des joueurs

Dans ce cadre-là, la direction des Jeux de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, associée au CHPG, a donc mis en place des mesures concrètes.

Parmi celles-ci, l’éducation des joueurs par la mise à disposition de flyers dédiés et d’un numéro d’assistance.

Sur le site internet de la SBM les joueurs ont aussi accès à un test et à des conseils qui sont conçus comme une première étape vers la prise de conscience. "Testez votre plaisir" questionne sur la fréquence de jeu, sur le montant des sommes jouées, sur d’éventuelles sommes empruntées pour jouer… En fonction des réponses, quatre profils de joueurs sont mentionnés: "sans problème", "à faible risque", "à risque modéré" et "excessif".

Sensibilisation et formation du personnel

Les casinos de Monte-Carlo portent aussi un soin tout particulier à la sensibilisation et la formation de ses employés.

Les personnes en contact avec la clientèle dans les espaces du casino sont ainsi formées au jeu responsable.

Ainsi, dès qu’un comportement à risque est ressenti dans les salles de jeu, un contact est établi avec le client si la situation l’impose. Puis un membre encadrant propose différentes options au client; un flyer, un lien vers le site montecarlosbm.com/fr/jeu-responsable ou la possibilité d’être contacté par la direction du Casino.

"Ces engagements sont pris par la Société des Bains de Mer sans qu’il y ait d’obligation législative, explique la direction. Notre philosophie est d’offrir divertissement et plaisir à nos clients."

(source : monacomatin.mc/Julie Baudin)




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